HIstoire du monde 1re sec. et les petits

Nous avons terminé l’univers social du primaire, matière que nous faisions les 3 plus vieux ensemble. Nous sommes rendus à commencer l’histoire de première secondaire. Je ferai ce cours avec les deux garçons, car Lucie l’a déjà fait. Donc pendant cette période, Lucie travaillera aussi son histoire, mais de 4e secondaire.  J’ai calculé 2 périodes d’une heure par semaine sur 40 semaines pour venir à bout du cahier CHRONO 1 des éditions Chenelière.  À cela j’ajoute une période d’une heure quinze par semaine pour faire des projets d’histoire tous ensemble, Lucie, Yann, Mathis et Lili.

Les thèmes à voir en 1re secondaire sont: La sédentarisation, La naissance des villes (l’écriture en Mésopotamie), La démocratie (Grèce antique), La romanisation (Rome antique), La christianisation (Moyen-Âge), L’expansion des villes et du commerce (Moyen-Âge).

Comme nous avons déjà exploré beaucoup la préhistoire, la Mésopotamie et la Grèce antique première partie, nous irons plus vite sur ces chapitres, ne faisant que quelques projets rapides pour remettre en mémoire ce qu’on a déjà vu.  Ensuite nous ralentirons la cadence pour explorer plus longuement la venue de la démocratie en Grèce antique, la Rome antique et ses empires et le Moyen-Âge.

J’espère être assez préparée pour venir à bout de ces périodes, et du cahier, en une année scolaire. J’aimerais que les garçons réussissent une année en une année pour toute l’histoire du secondaire. Nous verrons si ce sera possible cette année. C’est une grosse commande que je me mets sur le dos.

Chrono 1

Je veux vraiment intégrer Lili aux projets plus ludiques. Elle a tellement accroché aux Égyptiens et à la mythologie grecque. Je vais profiter de cet intérêt soutenu pour imprimer plus de matière dans sa tête-éponge.

À l’horaire, il y aura aussi des émissions documentaires sur ces thèmes, enregistrées au fil du temps ou encore prises sur Youtube, dont le film Pompéi.

Comme le cahier Chrono commence par une section Qu’est-ce que l’histoire? Je vais profiter de ces deux semaines pour bâtir une ligne du temps en train pour Lili. Je vais aussi utiliser des cartes quotidiennes d’événements historiques, nous les classerons dans les bons wagons de période historique après la lecture de la carte. Je veux ainsi graduellement, sans pousser, montrer à Lili la ligne du temps, les grands changements d’époque, la continuité de cette ligne dans le temps et l’apprentissage qu’il est possible de faire à partir du passé pour éviter les erreurs dans l’avenir. Et ainsi faire le parallèle avec notre simple vie.

Je me suis inspirée de ces sites:

Petit train de l’histoire Haddock Doc en stock

Le Petit train de l’histoire Saperlipopette

Cartes pour frise historique Bout de Gomme

Cartes dates historiques Classe de Mallory

Comme ce sont des sites français, ils ciblent la Gaule plutôt que la Grèce et autres petits détails. Je vais modifier ou laisser tomber des cartes qui me semblent inutiles pour notre situation. Et sur ce dernier site de la classe de Mallory, au bas de la page, il y a un canevas Word pour fabriquer de nouvelles cartes à notre mesure.

Je suis aussi inscrite à cette newsletter, qui chaque jour nous envoie un courriel avec des événements reliés à la date du jour, mais cette fois-ci plus américains. Je m’en servirai donc pour garnir notre jeu de cartes de nouveaux événements.

Daily teach by Teacher Vision Newsletter

Nous utiliserons bien sûr beaucoup de littérature jeunesse sur les différents thèmes abordés. J’ai ramassé au fil des ans de nombreuses ressources de lecture autant documentaires que divertissantes.

Voici un site qui donne une frise et des intercalaires historiques à colorier

Et pour le coloriage des plus jeunes pendant ce temps d’école des plus vieux.

Une autre page qui m’a donné des idées plein la tête est cette page de Mission histoire sous forme de mallette. J’ai adoré l’idée. Lorsque j’étais plus jeune, j’avais suivi, avec une amie, un atelier où on confectionnait des mallettes d’exploration et j’avais déjà adoré l’idée. On s’était dit qu’un jour on fabriquerait nos mallettes. Nous avions plusieurs idées fantastiques, nourries de notre passion d’enseignante. Puis finalement les aléas de la vie ont fait en sorte que les mallettes n’ont jamais été créées réllement. Mais l’idée est toujours aussi emballante.

Si je pouvais, je me lancerais corps et âme dans la conception de matériel, ça me passionne. Mais pour ça il faudrait que je mette mes enfants sur pause pour l’été et je les « restart » à l’automne 😛 Là je n’ai que  quelques petites heures par jour (une, deux ou trois selon les jours), et pour ça je dois me coucher très tard 😉

 

Laisser un commentaire

