Lilo, notre belle chienne Labernoise est morte juste avant que nous ne partions en vacances. Elle était très vieille pour un gros chien, on savait que ça s’en venait. Je suis contente que ce soit arrivé avant que l’on parte et non pendant notre séjour. Mais la tristesse est grande.
Pendant notre séjour, une dame venait nourrir nos animaux et elle amène toujours son chien, alors la ferme était protégée. Mais là depuis notre retour, une Bête rôde et mange nos volailles. En fait depuis que Daniel a fait boucherie des derniers poulets de chair, samedi le 11 juillet, l’odeur a peut-être attiré un prédateur. Un matin, notre dinde était retrouvée morte et en partie mangée. Comme elle était seule dans son enclos, nous n’en avons pas fait de cas. Le lendemain, deux de nos poules étaient retrouvées mortes près du poulailler et un trou avait été creusé sous le mur du poulailler. Nous avons transféré nos deux poules restantes dans le poulailler intérieur d’hiver. Mon mari a bouché presque toute la fenêtre ouverte avec du grillage. Eh bien le presque était trop grand… La Bête est entrée par cet espace et a croqué une des survivantes et a blessé grandement l’autre. Cette dernière était aussi morte le surlendemain.
Nos canards, libres sur le terrain, ne sont pas touchés, Ils se sauvent probablement dans l’étang lorsque la Bête rôde. Les pintades sont dans un enclos complètement fermé et il n’a pas été forcé. Les lapines ont mis bas dans des cages fermées, elles n’ont pas été forcées non plus.
Nous cherchions un nouveau chien de ferme, car nous croyons qu’un chien en garde dehors en tout temps aidera à tenir éloigée la Bête en question. Nous n’avions jamais eu de tels problèmes auparavant. Mais trouver un chien de ferme déjà adulte n’est pas chose facile. Une chance incroyable nous a été donnée. Charlotte m’a regardée de son petit air coquin sur internet et voilà nous avions un nouveau chien de ferme.
Une chienne de 3 ans, habituée à être toujours dehors, assez grosse et solide pour supporter la météo québécoise, mais douce et bien élevée avec les chats et les jeunes enfants. Un beau mélange de Berger australien et de Terrier, selon ce qu’on nous a dit. J’y vois plutôt du Griffon ou du Bouvier des Flandres. Enfin, depuis que nous l’avons, nous l’adorons. Et aucun autre animal n’a disparu.
Maintenant nous nous cherchons d’autres poules pondeuses…
Elle est très belle cette nouvelle compagne canine!
J’aimeJ’aime
Quel beau chien a l’air heureux! On dirait qu’il sourit!
J’aimeJ’aime