Skyscraper on a maquette of Mattland

Pendant que les plus vieux travaillaient leurs codes secrets (voir billet précédent), les moyens ont étudié les gratte-ciel à travers la revue Appleseeds (septembre 2014 – distribuée par Cricket Media) entièrement consacrée à ce thème et ont exploité l’album jeunesse Mattland de Hazel Hutchins. Mathis a apprécié ce thème tout à fait dans ses cordes.

page couverture appleseeds

Mattland raconte l »histoire d’un jeune garçon qui en a assez de déménager. Et cette nouvelle place est la pire de toutes: terrain vague, plein de boue et de déchets. Jusqu’à ce qu’il se mette à se fabriquer un monde à même le sol et les déchets. Et qu’une petite fille vienne l’aider à construire son monde. L’album est tout en subtilité et les dessins sont très intéressants. Tout de suite en  le lisant, de nombreuses pistes d’exploitation me sont venues.

Des feuilles de grammaire ont été données, ils avaient le tapuscrit du texte entre les mains pour faire les exercices:

– Repérer et souligner les verbes dans les phrases, en donner l’infinitif et coller la bonne image d’action.

– Différencier les Indefinite article, Definite article, Personnal pronoun, Possessive adjective et Demonstrative adjective. Les utiliser en contexte.

– Différencier les adjectives des adverbs, tirés du texte, utiliser le texte au besoin pour voir les mots en contexte.

– Repérer les verbes écrits à l’infinitif lorsqu’ils sont conjugués et que leur forme change.

– Vocabulaire: Associer les expressions utilisées pour désigner les lieux dans le texte avec une description du lieu en question.

– Petits mots fréquents à connaître par coeur à associer avec leur traduction.

De plus je leur ai donné une grille de mots croisés du vocabulaire du texte.

Leur projet était de construire une maquette d’un monde inventé par eux. Ils devaient y mettre au moins un skyscraper puisque c’était le 2e sujet exploité et devaient donner des noms imaginaires pour les lieux de leur maquette comme dans l’histoire de Mattland.  Ils devaient par la suite présenter leur maquette lors de notre dernière rencontre et nous donner les noms choisis. Projet fort apprécié et encore plus fortement réussi. Les maquettes étaient différentes et très créatives. J’ai adoré leurs présentations.

Jpeg

Maquette de Frédérique

Jpeg

Maquette de Mathis-Alexis

Table des matières appleseeds

Sur le thème des gratte-ciel, ils ont eu à lire le premier texte de la revue qui portait sur les métiers impliqués dans la construction de ces bâtiments, Scraping the skyIls ont eu à associer une liste de tâches à l’un des trois métiers cités.  Puis avec le deuxième texte, From bottom up, qui expliquait comme sont bâtis les gratte-ciel, ils ont eu à se rappeler les cinq forces qui agissent sur les bâtiments et à construire un gratte-ciel une partie de la structure à la fois et mettre les tâches en ordre selon le texte.

Le troisième texte travaillé portait sur des erreurs faites dans la construction de certains gratte-ciel, Oops learning from mistakes. J’ai imprimé les pages de l’article avec les solutions effacées et je leur ai demandé de trouver des solutions aux problèmes évoqués. Ensuite ils ont eu à associer les véritables solutions aux bons problèmes.

Avec le texte One thing led to another, on apprend l’histoire des gratte-ciel à partir de l’histoire des matériaux qui les composent. Mathis a fait une ligne du temps et y a placé les éléments de l’article en ordre. Enfin ils ont fait le mots croisés du vocabulaire à la fin de la revue.

Ensemble c’est l’exploitation des textes qui a été faite. Les cours de groupe sont terminés, mais je vais donner à Mathis d’autres textes à travailler.

Comme activité amusante pour aller avec ce thème des gratte-ciel, nous avons joué tous ensemble à Make ‘n’Break Extreme. C’est un jeu où il faut faire le plus de constructions demandées par les cartes avec les blocs fournis dans un temps donné. Nous avons eu bien du plaisir. Nous avions déjà la version originale de Make n’Break et elle était appréciée, cette nouvelle version extrême fut un achat judicieux.

Jpeg

Jeu de société Make n’Break

Jpeg

Yann à l’oeuvre

Jpeg

Lucie-Maud sous la supervision de Mathis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s