Français 6e année, nous quitterons Arobas

Je n’ai pas détesté le programe Arobas en 5e année, mais il est identique à celui de 6e. C’est tout de même assez endormant. Les textes sont courts et ses compréhensions pratiquement toujours à 90% et plus réussies. Comme il est en avance dans toutes ses autres matières, je vais pousser un peu plus le français l’an prochain.

Il lit de nombreux romans de plusieurs centaines de pages depuis un peu moins d’un an. Il écrit sa propre histoire qu’il veut présenter au concours littéraire. Je crois qu’il est bien lancé et prêt à plus que Arobas 6e année. Ceci dit, Arobas est un programme complet, qui a fait le tour du programme cette année. Il est attrayant et rassure le parent par sa facilité d’utilisation.

Comme nous ferons le tour du monde comme thème et projet, j’ai décidé il y a quelques temps, d’utiliser la littérature jeunesse pour la compréhension de lecture et l’étude de textes. Je ne suis pas encore assez expérimentée dans mon travail avec la littérature jeunesse pour laisser tomber le cahier de grammaire cependant. Je vais en utiliser un pour soutenir le tout. De plus je manque de temps pour explorer la progression des apprentissages de 6e année en français et m’assurer que toutes les notions de grammaire seront vues à travers les textes étudiés.

J’ai commandé Multimots 6e année de Grand Duc. J’ai beaucoup aimé le feuilleter. J’espère que travailler avec sera aussi intéressant.

J’aurais aimé voir Charivari, mais il n’est pas encore disponible à l’achat à ma librairie. Il y a tellement de nouveautés chaque année depuis quelques années qu’il est difficile de faire des choix.

Je partirai mon année avec le roman Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. C’est un roman parfait pour notre thème de voyage autour du monde et sa séparation en chapitres bien distincts en fait un outil assez agréable  travailler. L’écriture de Jules Verne est assez soutenue, mais nous avons aussi la version BD, la version DVD dessins animés et la version CD à écouter dans l’auto. (J’ai même trouvé une superbe version en anglais avec planches en couleurs.) Donc je crois qu’il sera possible de saisir tout le sens de l’histoire en utilisant les ressources autres.  Il est juste bien dommage que nos finances ne nous permettent pas d’aller voir la pièce de théâtre actuellement à l’affiche. Elle semble TELLEMENT intéressante!!!

80JRS_275

Il me reste beaucoup de travail à faire. Je dois chercher d’autres ressources: romans, textes, articles de magazines, guides de voyage peut-être, poésies, etc. J’ai déjà beaucoup de ressources informatives, je devrai me pencher vers d’autres incontournables tels que le roman de Jules Verne. J’ai beaucoup d’albums pour les leçons de Lili en 2e année, je devrai fouiller pour trouver de nombreuses perles pour Mathis.  Si vous avez des idées, faites-m’en part!

 

Une réflexion sur “Français 6e année, nous quitterons Arobas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s