Lien entre notre cahier de science et l’actualité

C’est toujours intéressant de faire des liens vivants, des liens entre ce que l’on apprend dans nos cahiers et ce que la vie nous apporte comme réalité. La vie peut parfois apporter des nouvelles tristes. Des nouvelles qui nous font réfléchir à notre vie, à notre chance d’être en vie.

En science, dans notre cahier Origines (CEC), il y a plus d’une semaine, nous abordions le thème des plaques tectoniques, des volcans et des tremblements de terre. Malheureusement pour le Népal, nous avons pu utiliser leur sinistre pour mieux comprendre notre leçon.

En écoutant un extrait d’une émission Découverte de Radio-Canada, nous avons pu nous rendre compte que ce séisme était prévisible et même attendu, mais il a tout de même pris par surprise une population entière. Nous avons vu aussi à quel point les bâtiments religieux ont été détruits et combien cela affectera leur vie touristique, grâce à une vidéo prise d’un drone survolant Katmandou, la capitale népalaise.

La leçon qui a suivi a pris tout un sens: est-ce que cela peut arriver ici? pourquoi n’ont-ils pas agi en conséquence de leurs connaissances? aide humanitaire, miracles humains, besoins vitaux, reconstruction…

Un peu de ECR s’est glissé parmi les discussions, certainement.

Le genre d’école maison qui me fait vibrer, sans piteux jeu de mots.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s