Ça achève

Est-ce possible? La fin de l’année approche? Avec les beaux jours enfin revenus, nous devons tourner plusieurs dizaines de pages avant d’arriver à celle où l’on est rendu. Hé oui signe incontestable que l’année tire à sa fin. C’est encourageant!

Bientôt ce sera les vacances d’été, avec les camps, le baseball et des vacances surprises.

Nous devons absolument finir pour le 19 juin, cette année. Pas question de continuer deux-trois semaines pour compléter les matières qui retardent.  Des vacances exceptionnelles nous ont été offertes, pas question d’y traîner de l’école.

Je garde les enfants en laisse courte, nous bûchons très fort pour pouvoir quitter la tête libre.

Mais je me mets aussi déjà au travail de réfléchir à ma prochaine année, car même si ce seront de belles vacances, elles amputeront mon été de planification de 2 semaines, en plus de la préparation préalable plus importante qu’habituellement (valises, listes, achats de dernière minute…)

Cette année-ci a été plus solide. Nous avons réussi à garder un rythme assez constant. Quelques relâchements ici et là mais bon personne n’est parfait. Cependant comme ce rythme a été soutenu, j’ai dû ramer fort pour garder à jour les planifications et les corrections. Je suis essoufflée, je m’en cacherai pas. 4 niveaux différents avec bébé. check.

Bébé a grandi et  nous permet plus de liberté, ma grande devient vraiment de plus en plus autonome, ma petite qui en débloquant en lecture m’a permis de passer un peu moins de temps à ses côtés. Seuls mes gars demandent encore beaucoup d’investissement. Mais bon, je ne suis pas à la maison pour ne rien faire. J’aime mieux m’occuper d’eux que de faire du ménage, on s’entend 😉

Dans la prochaine année, j’en aurai 3 presque entièrement au secondaire, bébé fera vraisemblablement son sevrage, et la petite sera lancée activement dans le primaire.  Notre horaire assez fidèle des trois dernières années prendra un tournant majeur avec le retour à l’école de nos amis d’anglais, la fin de l’univers social du primaire, et la préparation plus sérieuse du D.E.S.  De nouveaux projets stimulants verront le jour: un groupe d’anglais chargé d’inconnu et de nouvelles connaissances, un thème de voyage autour du monde et de littérature jeunesse et un retour de l’histoire du monde de façon plus régulière.

C’est excitant et stressant à la fois. Serais-je à la hauteur des attentes du nouveau groupe d’anglais? Le projet autour du monde sera-t-il aussi stimulant que je l’imagine?  Est-ce que j’arriverai à tout concilier avec un terrible two qui coupera ses siestes? Autant de questions sans réponse immédiate. J’ai hâte!

 

Laisser un commentaire

