Annonce pour la Bibliothèque de l’école de rang

La Bibliothèque de l’école de rang a changé d’image pour son site, mais le fonctionnement est toujours le même. Les repères n’ont pas changé de place. Si vous ne connaissez pas encore mon service, prenez deux minutes pour lire cet article: La Bibliothèque de l’école de rang toujours là pour vous!

Les tarifs d’abonnement sont maintenant de 20$ annuellement (avec des frais de 1,10$ pour la facture Paypal). Les frais de poste ont un peu augmenté, il vous en coûtera maintenant de 2,50$ à 5,50$ (assurance incluse) pour la livraison (et le retour inclus) d’une boîte de 5kg de documents.

Elle s’est garnie encore de nombreux, nombreux volumes dans les dernières années. Elle occupe présentement une pièce complète de ma maison.  Malheureusement pour la biblio et heureusement pour notre famille, la famille aussi s’est agrandie de nombreux enfants. Et donc le temps pour lister tous ces documents a manqué. Ce qui fait que plusieurs documents ne sont pas encore entrés dans la base de données. Mais ils sont disponibles à l’emprunt, il suffit de me demander ce que vous cherchez et je vous dirai si je l’ai.

La bibliothèque accepte toujours les dons de livres dont la communauté d’école maison pourrait profiter. Si jamais je possède déjà ces livres, je vais les vendre pour acheter de nouveaux documents. J’accepte aussi des dons en argent. J’achète en général de deux à trois mille dollars de livres scolaires par année pour les besoins de mes enfants. Je les rends ensuite disponibles pour les emprunteurs.  Donc toute aide pour remplir cette bibliothèque est appréciée.

Il me fait toujours un grand plaisir de répondre à vos questions, demandes de conseil sur le choix du matériel éducatif pour vos enfants. Avec des enfants doués, en difficulté d’apprentissage et «normaux», de la fin du secondaire à la prime enfance, avec mes 13 années bien comptées d’expérience en école maison, je peux vous aiguiller, mais je ne peux pas choisir pour vous, car seule vous connaissez votre aventure au quotidien.  Et il faut être un peu patient, cela peut prendre jusqu’à deux ou trois semaines pour obtenir une réponse de ma part. Mais je réponds.

J’espère pouvoir en venir cet été à chercher un nouveau système de gestion des livres. Je dois faire la chambre de ma grande fille dans ma pièce de bibliothèque. je dois donc réaménager l’espace au sous-sol. Je vais probablement essayer d’en profiter pour réorganiser le site en même temps. MAIS comme je suis nulle en informatique, je ne sais pas quelles prouesses je réussirai. Si vous avez des talents dans le domaine ou connaissez quelqu’un qui pourrait donner un coup de main, bénévole bien sûr car c’est un organisme à but non lucratif, j’apprécierais.  Cette personne peut rester chez elle et chercher le meilleur moyen de lister mes livres, choisir un logiciel en ligne et me l’expliquer.

Ensuite j’aurai besoin de soutien pour l’entrée des livres dans le nouveau système de gestion. Là des jeunes qui veulent faire de l’entrée de données ou des adultes qui souhaitent donner un coup de main, toujours bénévolement, seront nécessaires, mais devront se déplacer ici, puisque les livres sont chez moi 😉

MERCI DE FAIRE PASSER LE MOT!

P.S. La bibliothèque et moi seront présents au symposium de l’AQED, le 16 mai prochain. Venez me voir pour jaser. Il sera possible de vous abonner sur place en argent comptant ou en chèque.

11 réflexions sur “Annonce pour la Bibliothèque de l’école de rang

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas où vous habitez mais je suis une bibliothécaire qui est maintenant à la maison alors j’aimerais bien vous offrir mes services bénévoles!
    On se voit au symposium ? 😉

    J'aime

  2. Bonsoir,
    au sujet de votre désir de changer de système pour gérer votre bibliothèque:

    en lisant votre article, je me suis demandé si les systèmes utilisés par les « vraies bibliothèques » ne pourraient pas être utilisés. Sûrement que vos besoins sont plus petits, mais la logique reste la même avec les abonnements, réservations, modules de recherches, etc…
    La ville de Lévis utilise http://www.sirsidynix.com après vérification. Mais après quelques recherche j’ai trouvé Koha qui semble plus intéressant, et plus gratuit 🙂
    http://koha-community.org/

    Je ne sais pas si c’est une piste qui vous semble intéressante?
    Pour vous donner une idée, voici un site démonstrateur bâti avec l’outil:
    http://demo.biblibre.com/

    Il semble y avoir des options pour tous les goûts. Ça semble très personnalisable pour adapter aux différents besoins…

    Pour avoir une idée du système de gestion en arrière:
    http://intranet-demo.biblibre.com/ (usager ‘test’ et mot de passe ‘test’)

    J’ai également trouvé cet organisme au Québec qui semble avoir une version « adaptée à la réalité québecoise de Koha »:
    http://www.ccsr.qc.ca/fr/bibliotheques/systeme_integre_de_gestion_de_bibliotheque/

    Je n’ai pas compris exactement ce que CCSR offre, mais dans cette page il y a les infos pour les contacter à ce niveau et devenir membre:
    http://www.ccsr.qc.ca/fr/bibliotheques/systeme_integre_de_gestion_de_bibliotheque/devenir_membre.asp

    Bref, vu l’ampleur de votre projet, je crois qu’un système pour bibliothèques risque de vous offrir de meilleurs résultats et vous offrir des options indisponibles dans un engin de forums comme bbPress

    J'aime

    • J’ai voulu faire traduire votre commentaire en chinois par google traduction mais ça n’a pas marché, alors je vais devoir prendre le temps de le lire lentement ;-P
      Est-ce que ces logiciels sont gratuits? parce que je ne peux investir des centaines de dollars dans ça, ni devoir payer chaque année des «locations» de service ou autre. J’ai beaucoup de livres mais une échelle très petite de portée de prêts de documents. Je ne peux me permettre de payer pour les solutions trouvées.

      Merci infiniment de prendre le temps de me répondre. Je vais vraiment me pencher sur ces possiblités.

      J'aime

  3. @Kalumaya :
    Il y près de 10 ans, j’ai utilisé ce logiciel pour un petit OSBL qui avait une bibliothèque de prêt. http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/fiches/43393.html

    Les avantages :
    1- il s’agit réellement d’un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) donc il y a un module de prêt/retour, d’abonnés et de documents.
    2- il est assez léger et donne des possibiltés de sauvegarde des données. Vous n’êtes donc pas prisonnière d’un serveur externe ou d’une connection internet
    3- assez simple à utiliser

    Les désavantages :
    1- il n’est pas très beau visuellement 🙂 Contraiement à Babelio qui comme le dit Frédérick, ne semble pas offrir le module de prêt.
    2- je n’ai pas regardé cette nouvelle version mais à l’époque, il n’offrait pas de version accessible en ligne. Donc les abonnés n’avaient pas accès directement au catalogue. Mais cela a peut-être changé.

    Je vais le télécharger et voir si il offre un module accessible en ligne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s