Français 1re sec. bilan et choix pour la suite

Même si le temps me manque pour faire mes recherches de nouveaux matériels de façon efficace, ma tête, elle, s’est mise au travail: elle fait les bilans du matériel utilisé cette année.

Pour mon garçon dyspraxique de 1re secondaire en français, j’avais choisi 3 cahiers d’apprentissage afin de lui permettre d’écrire directement dans les cahiers. (voir ce billet ici)  J’ai été très contente de mes choix et je persiste et signe pour la 2e secondaire.

Les cahiers Matière Première (complet avec grammaire, étude du texte et situations d’écriture), MisÀJour (étude du texte et très peu de grammaire) et Déclic (grammaire) ont fait un trio complet, qui s’imbriquaient bien l’un avec l’autre pour un programme fluide et insistant sur les notions à voir. Lorsqu’une notion est vue à répétition de 3 façons différentes, elle est plus susceptible de laisser des traces durables dans la mémoire de l’apprenant, même dyspraxique.

Comme ces trois cahiers sont disponibles pour la 2e secondaire, je vais continuer avec les trois. Toujours avec le rythme de 4 et parfois 5 cours de 1h15 par semaine, Yann réussit à passer au travers de mon programme chargé.

Matière Première (CEC)

MisÀJour (Grand Duc)

Déclic (Chenelière)

Il a fait très peu de correction dans le cahier Crayon Rouge, par manque de temps, car j’ai utilisé la période hebdomadaire qui y était dédiée à travailler, en commun avec Mathis, à la construction d’un cahier interactif de français (disponible sur Teachers pay teachers). J’ai commencé par celui de la conjugaison car les verbes sont ce qui cause le plus de problèmes à mes deux garçons. Mais le côté manipulation (ciseaux, colle, écriture, exemples, schémas) les a aidés à mieux percevoir les verbes et leur conjugaison.

J’ai aussi utilisé le recueil de textes Dans ma valise (de la collection Une foule d’histoires aux éditions CEC) et Yann a bien apprécié le texte lu (Voir l’Amérique de Philippe Besson). Je vais probablement me procurer aussi le recueil de textes 2 sur les affreux et les méchants.

J’ai pigé deux textes descriptifs dans la revue L’Actualité : un sur le 22e régiment (puisque nous avions visité la Citadelle de Québec et le musée du 22e à l’automne) et l’autre sur l’école en Corée (pour prendre conscience de la chance qu’il a pour son éducation, car avec Yann la motivation est parfois difficile à dénicher). J’ai aussi trouvé des séquences didactiques toutes préparées sur le texte descriptif sur le site de l’Université Laval) J’en ai choisi deux pour cette année:

fichier  SD_lecture_grammaire_textuelle

fichier  SD_lecture_coherence_unite_texte

Enfin plusieurs romans se sont succédés (il en lit déjà plusieurs par lui-même, c’est un bon lecteur) dont: L’énigme du canal (Laurent Chabin), Le loup des mers (Jack London),  La fabuleuse saison d’Abby Hoffman (Alain M. Bergeron), un roman sur la Grande Guerre (à choisir demain). Il m’en reste deux obligatoires à trouver d’ici la fin de l’année.

Lorsque les achats des cahiers seront faits pour l’an prochain, je pourrai trouver les romans et lectures supplémentaires à ajouter au programme de 2e secondaire. Je vais sûrement utiliser d’autres textes de l’Université Laval et je suis en recherche d’articles pertinents. Plaisir 🙂

4 réflexions sur “Français 1re sec. bilan et choix pour la suite

    • Nous n’avons bien sûr pas encore fini l’année, mais oui ça va bien pour l’instant, on est dans les temps de ma planification. J’ai décortiqué les trois et j’ai fait un plan de concordance des notions. Je peux te donner cette planification si tu la veux. Je fonctionne sur 40 semaines.

      Aimé par 1 personne

      • Mais avec mon fils dyspraxique je ne fais pas toutes les productions écrites. Les compositions restent un exercice extrêmement long, ardu et on y perd un temps fou. Alors je lui garde les petites et courtes situations d’écriture.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s