If you give a dog a Tim Horton donut

Dans le cahier Juggling with words secondary 1, le cahier que j’utilise avec mon groupe de plus vieux en anglais, il y avait un texte The Autograph qui parlait du joueur de hockey Tim Horton, fondateur des restaurants du même nom. J’en ai profité pour utiliser le thème des beignes avec les moyens et les plus jeunes.

En famille, les enfants travaillent la matière: grammaire, lecture, vocabulaire, etc. Ensuite on se rencontre en groupe pour faire des activités plus ludiques.

Dans le cahier des plus vieux, toute la matière y est. Grammaire, compréhension de texte, vocabulaire, lecture et écriture. J’aime beaucoup sa façon de travailler les textes. Ma seule déception: il est disponible seulement pour la première secondaire anglais enrichi.

Les moyens devaient inventer une nouvelle sorte de beigne, la décrire (travail sur les adjectifs) et l’illustrer. Ils devaient aussi répondre à un questionnaire de lecture qui accompagnait un texte paru dans la revue Details de Postes Canada sur 6 joueurs des 6 équipes fondatrices de la Ligue Nationale de Hockey, dont Tim Horton (version anglaise). Enfin ils devaient souligner tous les verbes conjugués ou non du tapuscrit de l’album jeunesse If you give a dog a donut (cliquez sur Meet Dog) et les placer dans un tableau afin de les conjuguer à différents temps.

Les petites ont pu s’amuser avec le personnage du chien de l’histoire If you give a dog a donut. Dot-to-dot, mystery word grid, vocabulary words,… 

Lors de notre renconte de groupe, voici les activités que nous avons faites ensemble:

Lecture de l’album If you give a dog a donut. Les moyens ont voulu assister à la lecture du livre prévue pour les petites. Ils n’avaient eu que le tapuscrit entre les mains. C’était mignon.

– Pendant ce temps, les plus vieux essayaient un sudoku de beignes (sur le site deTim Horton mais moi je l’ai imprimé pour qu’ils en aient chacun un)

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Mise en ordre des étapes de l’histoire avec un document imagé, pour les petites.

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– Dans ce document gratuit en lien avec l’album, les moyens ont placé les causes et conséquences associées (p.4), ils ont identifié les parties de l’histoire : setting, characters,… (p.8) et ils ont travaillé les compound words (p.9)

– Présentations des productions écrites des plus vieux  sur l’écriture d’un bout de dialogue et celles des moyens sur leur beigne inventé

Fabrication d’un cerf-volant en papier bouchonné en lien avec l’album jeunesse (p.19 du document, dans lequel il y a aussi des flashcards des mots de vocabulaire de l’histoire)

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– Jeu de mémoire (beigne avec compound word – tasse à café avec image) pour les moyens et plus vieux.

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– Fabrication de beignes glacés maison.

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Enfin le soir, avant de se coucher, j’ai offert à Lili une enveloppe de Donut seeds (des graines de beignes). Nous avons mis le sucre et les bonbons nécessaires à leur culture et, le lendemain matin, des beignes avaient «poussé». Les yeux de ma fille…indescriptible! Elle a embarqué dans le jeu le soir, car elle adore toutes ces mises en scène, elle a beaucoup d’imagination. Mais lorsque le lendemain, les beignes étiaent vraiment là, elle était folle de joie et sans mot.

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