Trésors ingénieux – La fête des Dieux Soleil

«Êtes-vous prêts pour une fête du soleil??? Vous ne savez pas ce qui vous attend héhéhé
Chez les Aztèques ce sont des sacrifices humains, chez les Mayas des saignées libératrices et chez les Incas, c’est plus calme mais il peut y avoir des sacrifices animaux… Ben non! aucun animal ne sera blessé ou tué pour cette fête. Nous ne ferons qu’éventrer un ananas, couper en deux une papaye et écraser des avocats.»
200px-Sol_de_Mayo-Bandera_de_Argentina.svg
Voilà la fin du message d’invitation pour notre club nature sur trois peuples autochtones des Amériques. Nous avons exploré trois inventions différentes en une rencontre: la culture en terrasses chez les Incas, la boisson chocolatée épicée des Aztèques et l’arbre à caoutchouc des Amazones.
Dès leur arrivée, ils choisissaient un brassard au hasard et la couleur de celui-ci indiquait l’équipe dans laquelle il ferait les deux premières activités. Sur le brassard, il y avait un soleil.  J’ai commencé par une courte présentation de la situation géographique, du relief, du climat, de la faune et de la végétation des trois régions à explorer. Me présentant comme un explorateur, je leur ai montré des cartes postales (images imprimées d’internet) pour illustrer mes informations.
Ensuite, en équipe, ils devaient présenter les informations du Dieu de leur peuple, que j’avais inscrites sur un carton, à l’aide d’une petite saynète. Je crois que le groupe n’était pas préparé à devoir faire cette activité. Ce fut un peu difficile, mais nous avons tout de même eu des présentations sommaires des Dieux du Soleil de chacun des trois peuples en vedette.
Arriva un gros plateau de fruits et de légumes de différentes origines. Les enfants devaient, en équipe toujours, séparer les fruits et légumes originaires des Amériques et ceux de partout ailleurs dans le monde. Ils ont apprécié manipuler de vrais fruits et légumes et faire cette activité, qui était quand même un peu difficile pour les plus jeunes.
Jpeg
Puis, pendant que les mamans préparaient une belle salade de fruits, nous nous sommes rassemblés pour apprendre les étapes de récolte et de transformation du latex à partir de l’arbre (hévéa) jusqu’au produit fini vulcanisé. Et ils ont pu fabriquer chacun un petit arbre à chaudière.
JpegJpeg
L’heure de la collation a sonné. J’ai préparé aux enfants un petit verre de lait de soya au chocolat coupé avec un peu d’eau et épicé de poivre et de piment de cayenne, afin d’imiter la boisson chocolatée épicée aztèque. Plusieurs enfants ont été capables de boire ce breuvage piquant au complet. Tous ont pu avoir un beau grand verre de lait de soya au chocolat NON épicé par la suite. Une salade de fruits et un pain au Nutella en forme de soleil acompagnait le breuvage. Ce fut une collation délicieuse bien que j’aie oublié le popcorn et les chips de maïs trempées dans la guacamole.
Jpeg
Enfin nous sommes sortis dehors pour la fin de la fête. Il était prévu de faire une danse du soleil autour d’une pinata soleil. Malheureusement il ventait énormément et faisait un froid qui transperçait les manteaux. Nous avons donc agité des ballons jaunes pendant que les petits frappaient la pinata. Des balles rebondissantes (esprit diabolique emprisonné selon les Européens, jeu extérieur très prisé selon les Amérindiens du sud) et des chocolats noirs sont tombés au sol dans la neige. Les enfants se sont séparé le butin et tout le monde est parti.
Jpeg
Une belle fête, et trois inventeurs vus d’un coup.
Notre livre de base est presque terminé.

 

3 réflexions sur “Trésors ingénieux – La fête des Dieux Soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s