Mathématiques 6e année, c’est un départ!

Pour les mathématiques, Yann est à cheval sur une année, ce qui le rend un an et demi en retard sur son âge que moi je considère, c’est-à-dire 1re secondaire.  Donc il commence cette semaine sa 6e année en mathématiques.

Après avoir fait Clicmaths en cahier d’apprentissage au premier cycle et Adagio en manuel et cahier au 2e cycle, nous avions entrepris le 3e cycle avec Caméléon. Je voulais revenir au cahier d’apprentissage car mon dyspraxique de fils faisait de ses cahiers Canada un véritable fouillis. Comme Mathis utilisait déjà Décimale et qu’ils se suivent de près, je ne voulais pas utiliser le même programme pour les deux, cela évite la comparaison.  J’avais donc choisi Caméléon, j’avais le corrigé et le guide et il semblait y avoir beaucoup de place. Après un an…ouf je ne l’ai pas aimé du tout. J’ai trouvé les explications parfois étranges, souvent ambigües, pas claires. J’ai trouvé qu’il y avait bien de l’espace perdu pour écrire ‘Ce que je sais’ ‘Ce que je cherche’ et blablabla. Bon c’est positif pour Yann, car il a besoin d’avoir une structure extérieure pour le soutenir. Mais là c’était vraiment trop long à tout écrire, et cela prenait tellement de place dans le cahier qu’il manquait terriblement d’exercices pour pratiquer.

J’ai refeuilleté Cinémath que Lucie-Maud avait bien aimé. Mais décidément tout est trop petit dans ce cahier qui aurait tout de même plu de par son thème. Il y a trop de flafla thématique dans les explications et les démarches, et l’espace de calcul est tout minuscule.

Alors j’ai cherché d’autres solutions. En cahier d’apprentissage les choix sont encore limités: Décimale (ERPI), Caméléon (CEC) et Cinémath (Chenelière). Je me suis donc demandé si les cahiers d’apprentissage assez récents Clicmaths + (2014) seraient ce que je cherche. Je les ai commandés afin de bien les feuilleter.

J’aime…

– Le quadrillé pour faire les pratiques des 4 opérations. Un chiffre par case, tout à sa place, c’est propre et clair. Il devrait avoir moins d’erreur de transcription ainsi.

Clicmaths +_20150120_0001

– La section Souviens-toi au début de chaque situation. Oui une section de réactivation des connaissances acquises. Yann a beaucoup de misère à récupérer les connaissances antérieures dans sa mémoire. Voilà un outil intéressant qui soutient là où c’est nécessaire.

Clicmaths +_20150120_0002

– Les encadrés de théorie Clic qui ne prennent rien pour acquis. Ils repassent par l’ancienne matière pour amener la nouvelle, ne pensant pas que l’enfant le sait déjà. Encore une fois cette réactivation est nécessaire et salutaire dans notre cas.

Clicmaths +_20150120_0004

– Beaucoup de problèmes écrits et d’exercices, comme dans Décimale.

Clicmaths +_20150120_0003

Ce que j’ai moins aimé jusqu’à maintenant…

– Lors de la présentation théorique de la priorité des opérations, ils ne parlent pas de l’exponentiation, car cela est vu au secondaire. Donc si on ne s’en tient qu’à cette théorie-là, rendu au secondaire le jeune doit réapprendre l’ordre de la priorité parce qu’on ajoute l’exponentiation. Je n’aime pas ça. J’utiliserai donc la théorie de Décimale pour cette section.

Bon Yann n’a pas encore commencé à travailler avec ce cahier. Je trouverai peut-être d’autres détails qui m’achaleront. Mais pour l’instant, il semble me convenir. Le guide-corrigé contient des évaluations, des situations-problèmes (Je résous), tous les encadrés théoriques Clic en un cahier élève et les corrigés des cahiers d’apprentissage. Je devrai tout de même piger ailleurs des reproductibles supplémentaires. J’irai peut-être les prendre dans le guide de Clicmaths version originale ou ailleurs. Il me reste à planifier son année et à voir à ces détails.

Laisser un commentaire

