Noël est passé, l’avez-vous vu?

Je cherche Noël, on me dit qu’il est passé par ici. L’avez-vous vu?

 

Blague à part, ça été rapide, court et mouvementé.

Mon mari avait congé pour deux semaines, le même congé que pour notre école. On se préparait tranquillement. Lucie-Maud a fait sa pièce de théâtre le samedi 20 décembre au soir. Très réussie. Une belle sortie en famille. Au petit matin, mon mari perdait connaissance 4 fois en s’effondrant sur le plancher de notre minuscule salle de bain. Il part en ambulance, mes parents, réveillés en pleine nuit, font 1h30 de route pour venir s’occuper des enfants pendant que je monte à l’hôpital.  Finalement plus de peur que de mal. Il a fait un gros, très gros, choc vagal. Mais diable que j’ai eu peur de passer Noël seule!

On continue les préparations tranquillement, on prend la vie doucement. Mardi le 23, nous assistons à un beau spectacle des Jeunesses musicales du Canada à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale du Québec, à Montréal: des chants de Noël du monde entier dans Un monde pour Noël.

Puis le 24, on reçoit la famille. J’aime beaucoup cuisiner en soignant la présentation des plats de Noël. Je m’amuse de plus en plus avec la présentation. Voici quelques plats préparés cette année: un sapin de concombres sur lit de choufleur-neige, une couronne de romarin avec olives, tomates cerises et mini-bocconcini, un sapin feuilleté au pesto, une cocotte de fromage de chèvre aux amandes, Jell-O deux couleurs avec jujubes framboises, couronne de Pillsbury aux saucisses, bedons de Père Noël fromage babybell.

Jpeg Jpeg  Jpeg Jpeg  JpegJpegJpeg

 

Au 25 au matin, le Père Noël a laissé une traîne sauvage et des traîneaux aux enfants. Ils sont très heureux.

Jpeg

 

Ils ont aussi été bien gâtés par papa et maman: Elliot a reçu de beaux blocs de bois, Lili une serviette, des draps et une BD de Little Pony, Mathis et Yann chacun un fusil de pirate de Pointe-à-Callière et Lucie-Maud l’encadrement de son superbe dessin au crayon de bois de l’affiche du film Mommy.

Jpeg Jpeg Jpeg Jpeg Jpeg Jpeg

 

Même notre thème de Loup a été honoré, Lili a reçu une douce tuque de loup et Elliot un petit livre cartonné de son animal maintenant préféré.

Jpeg Jpeg

 

Pendant que les deux garçons préparent avec papa les fruits pour la traditionnelle fondue au chocolat du 25 au matin, Elliot s’amuse ferme avec Lili et Monsieur Patate, reçu la veille.

Jpeg Jpeg Jpeg

 

Finalement, en après-midi, tout le monde se met beau pour aller fêter chez mes parents. On part coucher une nuit chez eux. On « pack » tout le monde, tous les bagages, tous les cadeaux…On quitte, on roule 100 mètres, la transmission du camion refuse de passer au-delà de la 2e vitesse. Notre 2e véhicule ne loge pas toute la famille. Impossible de louer un véhicule un 25 décembre. Nous passerons donc Noël tranquilles à la maison. Les enfants sont déçus, bien sûr. Les grands-parents avaient un cadeau suprise pour eux, nous avons donc communiqué par Skype pour passer un peu de temps ensemble et pour donner nos bons voeux des fêtes et nos remerciements pour ce cadeau-surprise.  Une belle photo de remerciement est envoyée. Vive Noël par internet!

Jpeg

Mes parents nous prêtent une auto pour le restant des fêtes. Nous avons en effet deux autres partys, où nous irons en 2 autos. De belles réunions de famille, beaucoup de plaisir. À part ça, un congé calme où je peux mettre du temps, un peu de temps, sur la planification de l’école de mes enfants. Comme la neige est manquante, pas de sports d’hiver, ce qui rend tout de même ce congé tristounet.

Le 2 janvier, un beau souper entre amis clôt notre temps des fêtes. Lundi le 5 janvier, la routine reprend ses droits, non sans un petit pincement au coeur.

Noël est passé en coup de vent, il a fondu avec la neige, il a laissé des surprises agréables et moins agréables. Le camion ne sera réparé qu’en fin de mois de janvier, la routine pourra donc reprendre rapidement, nous ne sortirons pas avant un bon mois!

Bonne année 2015 à tous!

Je suis confiante, ce sera une belle année. 2014, la difficile, est derrière nous.

Laisser un commentaire

