Une expérience radiophonique

Une maman nous a proposé un projet d’émission radio pré-enregistrée sur le thème du temps des fêtes. Quelle belle expérience, je me suis dit. Puis j’en ai parlé aux enfants, qui ont tous été emballés par l’Aventure.

L’Aventure en effet. Rapidement j’ai pris connaissance de l’ampleur que cette Aventure allait prendre. Chaque enfant devait produire une chronique de 5 minutes. Et nous devions aussi la mettre par écrit, sans faute, car elle sera publiée sur le site pour consultation.

C’est un très beau travail écrit en français direz-vous. Un prétexte stimulant et formateur de production écrite. Oui en effet. Mais dans notre horaire déjà bien chargé, cela était pour moi comme une immense montagne. Finalement j’ai décidé de prendre la situation autrement. Si nous arrivions avec des textes de 2-3 minutes, c’était toujours bien mieux que de tout laisser tomber. Les enfants ont travaillé toute une journée sur leurs textes et recherches. Puis ils ont corrigé le tout, en une heure ou en une semaine selon leur capacité. Voilà donc un retard sur notre horaire de travail. Comment arriverons-nous à rattraper ce retard?

La rencontre pour établir le plan de passage des chroniques et des chansons s’est bien déroulée. Un peu désordre, mais le résultat y était, et ce plan m’a rassurée. Nous étions sur la bonne voie. Une dernière journée passée à pratiquer et chronométrer nos textes, à finaliser et imprimer la correction écrite, nous étions enfin prêts pour le lendemain matin 10h00 au studio d’enregistrement.

Les enfants ont adoré, ADORÉ leur expérience. Yann, mon bavard, a été félicité pour son travail d’animateur, a été demandé à retourner pour travailler en direct sur certaines émissions hebdomadaires.

Jpeg

 

Mathis, mon techinicien, a impressionné par la vitesse à laquelle il a maîtrisé le tableau de contrôle.

Jpeg

Lili, du haut de ses 6 ans, a donné son texte (avec deux petits oublis) comme une pro.

Jpeg

Et Lucie a trouvé qu’elle aurait aimé en faire PLUS, oui PLUS.

Je suis sortie du studio soulagée que ce soit enfin fini et que l’on puisse reprendre les cours normaux. Mais je suis sortie vraiment heureuse de voir la réussite de mes enfants individuellement et collectivement en équipe avec des collègues d’école maison.

Est-ce que nous retournerons? Je le souhaite pour eux, mais cela attendra après les fêtes, moi j’ai besoin d’un retour au calme pour quelques semaines.

Pour les entendre, Radio-centre-ville 102,3 FM, le 31 décembre 2014. Je n’ai pas l’heure, mais je crois que ce sera en matinée de 10h00 à 11h00. Sinon l’émission sera sur le site Mon petit hebdo.

Une réflexion sur “Une expérience radiophonique

  1. Ces moments d’apprentissage « autrement » sont tellement motivants et formateurs. Ils ont été chanceux tes mousses. j’imagine le plaisir qu’ils ont eu! Bravo d’avoir plongés dans ce défi! Je vais tenter de vous écouter d’ici si j’y arrive! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s