L’anglais c’est reparti à deux familles

Nos activités d’anglais ont commencé à la mi-octobre cette année. Partir mon année a été un véritable défi sans préparation adéquate. J’en subis encore les conséquences un mois et demi plus tard. Mais un jour, il faut bien se lancer même si on ne se sent pas encore complètement prête.

L’an passé, certaines leçons d’anglais avaient été préparées et jamais vécues. J’ai récupéré une activité pour notre première rencontre. Les enfants avaient, préalablement au cours, à lire ce texte sur Jim Carrey, comédien canadien. C,est un texte facile à lire, tiré du cahier Complete EnglishSmart grade 3, avec lequel j’ai préparé une révision des verbes. Les enfants avaient à y trouver 1 verbe au present tense, 3 present perfect, 1 future, 4 simple past irregular, 9 different simple past regular, 1 verb used with a modal. De plus je voulais qu’ils aillent un peu sur internet faire une liste d’une dizaine de films de Jim Carrey et une liste de quelques récompenses (awards) qu’il a gagnées ou pour lesquelles il a été nominé. J’ai aussi demandé ses « marital and parental status ».

Lors de notre rencontre, ils ont eu à lire individuellement la description de 5 films de Jim Carrey, d’en écrire, sur une feuille prévue, un argument pour ou contre son écoute et de marquer sur 10 le goût qu’ils avaient de le voir. J’ai ensuite compilé les résultats pour en faire la moyenne. Et le film avec la meileure moyenne était écouté en deuxième partie de rencontre avec du popcorn…en anglais bien sûr.

Ils ont donc écouté The Mask avec grand intérêt!

Cette semaine, suite à notre activité en club nature sur les vers à soie, ils ont lu un texte de la revue HighlightsFrom silkworm to cloth, envoyé gentiment par une famille participante.Je leur ai demandé de dresser la liste des mots de vocabulaire sur le cycle de vie du ver à soie et la liste des mots de vocabulaire sur l’industrie de la soie.

Pour l’Halloween, les moyens du groupe (10 ans) auront à replacer les costumes dans les tableaux à double entrée. Avant l’activité et à l’insu des enfants participants, découper les images de chacun des costumes et coller les noms des entrées du tableau sur une feuille blanche. Demander aux enfants de replacer les images des costumes mélangés vis-à-vis la colonne et la rangée concernées. Ils feront cette tâche en équipe. Les tableaux viennent de la revue Cricket (October 2014).

La semaine prochaine, on travaille l’automne et les feuilles, ainsi que les araignées.

P.S. Cette année j’ai pris des abonnements virtuels à mes revues anglaises. Pour aussi peu qu’une vingtaine de dollars par année, on peut s’abonner à une revue que l’on peut télécharger sur notre ordi (donc qui ne disparaîtra pas après trois mois par exemple) Je peux ainsi imprimer les textes que je veux travailler avec les enfants, soit en couleurs, soit en noir et blanc, ou on peut lire à l’écran, avec l’ordi ou la tablette.

J’avais déjà été abonnée à Ask, Dig et Cricket en version papier. Cette fois-ci j’ai pu choisir Cricket de nouveau avec Muse, Appleseeds, Spider et Calliope. 5 magazines pour une centaine de dollars! Ce n’est vraiment pas cher!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s