Trrrranquiiiiiillllllllleeeeeement, la routine s’installe

Je sais que chaque enfant est différent, je croyais quand même qu’avec les 6 enfants précédents, j’en avais vu pas mal. Mais je me trompais, Elliot est vraiment unique et il nous le crie haut et fort.  Il a besoin de présence et si possible de présence collée sur lui, jour et nuit.

Comme sa bassinette est annexée à notre lit avec un côté ouvert (cododo), je ne peux pas le laisser seul dans notre chambre.  J’avais commencé à le coucher vers 21h30 lorsque mon mari se couchait (il se lève à 4h20 pour aller travailler donc il se couche tôt). Et je redescendais pour planifier et travailler jusqu’à minuit (et plus…) Ça a duré un temps, mais depuis deux mois, cela n’est plus possible. Il se réveille à 22h30 pour réclamer à boire et je dois monter, l’allaiter, le recoucher et redescendre pour continuer mon travail. Puis ce même pattern recommence vers 23h30. C’est comme s’il sentait que je n’étais plus là près de lui. Alors plus aucun travail possible le soir.

Le jour, à part les semaines où une dent pousse, c’est-à-dire souvent ces temps-ci, il commence à devenir plus autonome. Ou bien je crois plus que je commence à trouver des trucs pour fonctionner malgré tout. Les matières que nous faisons en famille (science et univers social) nous les faisons dans le salon et il peut jouer autour de nous ou boire sur moi sans troubler les leçons. Le reste du temps, pendant les autres matières, je suis souvent dans le salon pour le garder à terre à jouer, et les enfants viennent m’y voir pour des questions. Parfois, si par malheur je reste un peu trop longtemps dans la salle à manger pour une explication, il vient me rejoindre en hurlant:«Pourquoi tu m’as laissé seul au monde?»

Il aime aussi, pour de courts laps de temps, être sur une chaise ou le grand banc autour de la table où tout le monde travaille à ses cahiers. Mais alors il dérange beaucoup en s’appropriant les étuis à crayons de tous, en dessinant dans les cahiers ou en montant sur la table. Oui oui je sais des comportements typiques d’un enfant d’un an.

Ce qui est épuisant aussi est qu’il ne fait plus ses nuits depuis plusieurs mois. Il me réveille trois à six fois par nuit. Je réussis à le rendormir juste par mes bras autour de lui la moitié des fois. Mais le reste (2 à 3 fois par nuit) je dois l’allaiter pour qu’il se rendorme. Il a maintenant son un an… je trouve mes nuits assez courtes et émiettées. Ma famille me dirait de le laisser pleurer qu’il s’habitue, les mamans d’école maison qui m’entourent seraient plutôt à dire de le coucher près de moi et qu’il prenne le sein par lui-même durant la nuit. Je ne me sens bien avec aucune des deux solutions. J’aime le fait qu’il dorme près de moi, mais dans sa section bassinette, ainsi il est à portée de bras, de sein et de mots doux, mais j’ai mon espace une partie de la nuit. En même temps je trouve qu’il est temps qu’il dorme au moins une nuit de 6 heures sans me réveiller. Finalement j’attends que ça passe.Il va vieillir, changer et je vais encore me plaindre que le temps passe trop vite, je vais oublier ses réveils de nuit, ses hurlements et mes cernes (bon ces derniers seront pour toujours présents donc inoubliables) et je vais ne retenir que les moments où il est si adorable. c’est bien évident.

Donc une autonomie un peu prolongée mais toujours en présence de quelqu’un et une organisation un peu mieux orchestrée mais de très courte durée.  Je vois les choses s’améliorer mais vraiment llllllentttttteeeemmmment.

Il est toujours aussi mignon, tendre et colleux… et pas à vendre malgré les défauts de fabrication 😉

 

P.S. J’écris ce texte sur mon portable dans mon lit, alors que tout le monde dort. C’est mon nouveau bureau, et le petit ne se réveille pas.  Je m’adapte je vous dis, mon espèce survivra!

 

Une réflexion sur “Trrrranquiiiiiillllllllleeeeeement, la routine s’installe

  1. Ah, le manque de sommeil! C’est si difficile, parfois! Tu sais combien je te comprends 😉 Alors, quand tu te réveilleras pour la 1239483e fois pour allaiter pendant la nuit, aie une petite pensée pour moi, qui sera probablement en train de faire exactement la même chose que toi… 😉 Un jour, on dormira!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s