C’est reparti!

Une nouvelle année scolaire vient de débuter. Une année de beaux défis à surmonter.

Lucie-Maud commence sa troisième secondaire avec un brin d’inquiétude face au manque d’amis. J’ai donc relevé ce défi en mettant  à l’horaire des rencontres aux deux semaines avec un groupe pour des activités variées et des sorties plus nombreuses que par les années passées. En maths elle sera en 2e secondaire pour continuer où elle était rendue.

Yann-Salomon entame sa première secondaire dans la plupart de ses matières, sauf univers social (histoire) et mathématiques. Gonflé à bloc de cette grande enjambé vers le monde des grands, il a été un peu trop vite sur plusieurs exercices aujourd’hui. Ralentir et s’appliquer sont deux des défis importants de cette année. Il aura aussi des pas de géants à faire sur le chemin de l’autonomie.

Mathis-Alexis ne sera en 5e année(son année normale) que pour son français. Dans toutes les autres matières, il est soit en 6e ou en secondaire 1. Ses défis principaux? Ne pas tout faire dans sa tête vitevitevite et écrire des phrases complètes et des textes plus élaborés. Faire moins de bruits pendant la classe ne serait pas un mauvais défi aussi…

Lili-Océanie devra apprendre à fournir un certain effort et à suivre les consignes. Une chance que j’ai l’année devant moi, car c n’est pas gagné d’avance. Finalement elle n’a pas fait d’école de l’été. Elle a bien essayé quelques fois, mais je lui détournais l’attention. Elle continue donc sa première année bien entamée. Probablement la 2e année  à Noël.

Elliot-Nicolas vient de me donner une première journée scolaire vraiment difficile. Il a pleuré et été dans les bras toute la journée. Je crois qu’il fait des dents, des molaires… Est-ce possible? C’est à un an ou non? Ben oui sa fête se glissera parmi nous d’ici une semaine et demie et ses molaires suivront probablement dans le prochain mois. Wow! Juste wow. Il a commencé à grimper partout partout, juste à temps pour le début des classes. Quelqu’un a un couteau pour mon attention?

 

Une matière nouvelle à l’horaire: Les arts et leur histoire. Je survolerai les différents arts (plastiques, danse, musique et théâtre) et je ferai certains arrêts dans l’histoire. Je fais cela pour m’amuser moi. J’espère que les enfants partageront mon plaisir.

Anglais: On continue avec juste une famille, des projets et des présentations de groupe. Le niveau de compréhension commence à être vraiment intéressant. Il faut plus de pratique.

Club nature: On continue avec des familles supplémentaires. Un beau groupe se forme pour les plus jeunes, il y a de la relève!

L’Histoire du monde se poursuit avec une autre famille, encore du plaisir en vue.

Des sciences avec une autre famille, yeah!  Des expériences scientifiques, ça fait toujours le bonheur des enfants!

Je tente aussi l’enseignement du français en première année avec Lili par le biais de la littérature jeunesse avec seul un petit cahier général et complet en soutien. Ce n’est pas planifié encore mais les idées sont là grâce, entre autres, à un blogue formidable : J’enseigne avec la littérature jeunesse. Il faut finir Enquête au village des sons 3 avant.

 

Beaucoup de planification à finir et de nombreux colis en attente. Mais mon imprimante maintenant arrivée, les choses devraient se mettre à rouler.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Demain est un autre jour!

7 réflexions sur “C’est reparti!

  1. Merci!
    Bravo pour votre journée! Wow, OUI. Connaissez-vous Yves Nadon 🙂 ? Pour la première année je vous suggère Lire et écrire, c’est un petit bijou, Vraiment!…
    Lisa ( Maman de trois jeunes élèves)
    ( Je peux vous faire parvenir des extraits au besoin) Nous lisons T. Nagata en ce moment….:)

    J'aime

    • Oui je connais Yves Nadon et j’ai son livre dans ma biblio merci. Je dis que j’ai rien planifié encore mais en fait mon canevas est bien présent dans ma tête, seulement je n’ai pas eu deux minutes encore pour le mettre sur papier. Nous ferons le tour du monde avec Le loup (Le loup qui voulait faire le tour du monde) et en visitant ainsi nous verrons plusieurs autres livres. J’ai donc entre les mains Le loup de T. Nagata qui sera à lire sous peu et nous joindrons cela à l’étude du loup dans l’art. Mais tout ça sera sur mon blogue éventuellement. Merci de votre commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

