Français 1re secondaire : choix sans feuilles mobiles!

J’ai beaucoup aimé le programme de Laissez-Passer (éditions Grand Duc) pour Lucie-Maud en première secondaire. Mais toutes ces questions du manuel où elle devait écrire dans son cahier Canada…Yann n’y arriverait tout simplement pas. Avec sa dyspraxie, ses cahiers de notes ou ses feuilles mobiles deviendraient rapidement tout un fouillis.

Alors il fallait trouver une solution qui permettrait à Yann d’écrire directement dans la ressource dans les espaces prévus à cette fin. La nouvelle vague de cahiers d’apprentissage arrivait juste à point. J’ai fouillé les sites des maisons d’édition, feuilleté les extraits disponibles, rongé mes ongles, eu des «mots» de tête…Puis j’ai arrêté mon choix, advienne que pourra!

Cela vous semblera beaucoup, mais j’ai prévu à l’horaire plusieurs périodes de français par semaine: de 4 à 5 périodes d’une heure et quinze pour les textes et la grammaire et 1 à 2 périodes de 50 minutes pour la drill.

La drill s’effectuera cette année dans le cahier LE CRAYON rouge des éditions ERPI. C’est un cahier qui demande à l’élève de corriger des phrases ou des textes, les erreurs à repérer étant classées selon des notions à voir. Voilà une grande lacune des dyspraxiques: la correction de textes. Comme leur attention se porte de façon erratique sur un document, il faut donner une structure de correction. Je montre déjà aux enfants à se poser des questions continuellement, sur chaque mot à écrire. Mais pour Yann, il faut pratiquer de nombreuses fois supplémentaires à se poser les mêmes questions pour qu’éventuellement, peut-être, une automatisation se dessine à l’horizon.  

En 1re secondaire, il y a 4 types de textes à voir: la description, la justification, la narration et la poésie. Il est étrange de voir qu’avec la planification du français de Lucie-Maud il y a 2 ans, je n’ai pas vu cela aussi clairement. Oui elle a vu ces types de texte, mais comme la matière était séparée autrement, ces 4 types de texte ne ressortaient pas aussi bien. Ici avec les ressources que j’ai choisies, on ne s’arrête que sur ces types de texte-là.

Il y aura donc Matière première de CEC qui est un cahier d’apprentissage qui couvre toute la matière à voir en français: textes, grammaire et situations d’écriture. Ce sera la base du programme. Pour compléter la section des 4 types de texte, nous aurons MisÀJour des éditions Grand Duc. C’est un nouveau cahier qui se concentre seulement sur les 4 types de texte. Il y a bien un peu de notions de grammaire à travers les pages, mais aucun exercice relié. Cependant la théorie sur les textes est présentée de façon tellement claire et ici il y a des exercices. Des compréhensions de texte, des réactions au texte, de l’organisation de texte, des stratégies de lecture. Il n’y a pas de couleur, c’est terne, mais détaillé, presqu’en tableaux.  Lucie-Maud a tout fait le programme de secondaire 1 et jamais elle n’a vu la matière comme ça. M’enfin…

Comme je veux que Yann conserve ses acquis en grammaire, matière que l’on a travaillé si fort l’an dernier, j’ajoute aussi un cahier de grammaire. Ici tous les cahiers de grammaire se valent selon moi: Nouvelle grammaire pratique plus, L’express grammatical, ou autre. J’ai choisi Déclic des éditions de la Chenelière tout simplement parce que j’avais déjà le cahier en main.

Voici donc le portrait de l’horaire de la première partie de l’année qui porte sur la description. Selon les cahiers que j’avais entre les mains, j’ai séparé l’année en fonction du nombre de pages accordé à chaque type de texte; la description et la narration sont les deux parties les plus volumineuses. La justification étant un texte explicatif comme la description, ils se ressemblent beaucoup et donc on peut y passer moins de temps. Enfin la poésie est aussi assez courte, mais la période de neuf semaines permettra de faire les bilans et évaluations de fin d ‘année. Je n’ai pas eu le temps de planifier les autres parties. Mais je crois qu’en même temps cela me permettra de voir si le programme tel que je l’ai conçu est réalisable dans notre horaire.

Planfication 1re sec. YS

Le tableau est divisé en semaines puis, dans chaque semaine, les chiffres 1 à 4 représentent les périodes dans la semaine. J’ai prévu 4 périodes par semaine, car nous aurons plus d’activités et de sorties cette année. Si le chiffre  se retrouve dans plus d’une colonne, c’est que nous travaillerons deux cahiers dans la même période. J’ai évidemment tous les guides et corrigés reliés à ces programmes, je ne peux plus réaliser tous les exercices pour corriger les copies de chacun de mes enfants.

Une réflexion sur “Français 1re secondaire : choix sans feuilles mobiles!

  1. Pingback: Français 1re sec. bilan et choix pour la suite | L'école de rang de Katherine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s