Un horaire pour Lili

Lili entrera à pieds joints dans notre horaire en septembre prochain. Je ne sais pas si elle commencera dès septembre sa deuxième année, je ne sais pas si elle fera de l’école à mes côtés pendant  ma planification estivale, je ne sais pas si d’autres bonds de géant se feront dans ses réussites scolaires. Mais ce que je sais c’est que moi je serai mieux préparée à l’accueillir dans ses apprentissages. Elle veut beaucoup, et moi je peine à la suivre.

La chose qui a le mieux fonctionné cette année: les émissions. Elle a son cadran et elle sait très bien qu’à 10h15, nous pouvons mettre son émission en français et celle en anglais. Elle sait maintenant aussi que s’il est 10h23, c’est qu’elle peut les écouter car 10h15 est passé. Ben oui, c’est fou, mais au début, en septembre, elle pouvait lire 10h15 pour dire c’est l’heure, mais si l’heure écrite était dépassée 10h15, elle pensait que 10h15 n’était pas encore là. Elle ne se rendait pas compte que c’était dépassé et que ça ne reviendrait pas. Mais la petite a bien grandi depuis septembre. Maintenant elle veille au grain. Pas question de la duper. Si 10h15 se passe, elle sait le reconnaître.

9h32 pas encore le temps

10h03 pas encore le temps

10h15 ça y est

10h23 maman 10h15 est passé, JE VEUX MES ÉMISSIONS!

11h05 MMMMMMAAAAAMMMMAAAAANNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà elle sait lire l’heure numérique sans aucun problème. Étape 2 en septembre, elle aura une routine d’école basée sur le temps. Une routine pour Lili devient essentielle. Elle a besoin de repères et de règles, je suis en train de créer une bohème qui vit à la va comme j’te pousse. Est-ce si mal? Je trouve qu’elle manque d’ancrage. Elle n’écoute pas les consignes et nous fait des peurs quotidiennes. Elle a besoin de connaître les limites d’avance. Je crois qu’elle fonctionnera mieux avec un horaire. Tous mes enfants ont été capables de suivre un groupe dans un musée à l’âge de Lili. Ils ont tous été capables de participer chacun leur tour dans une activité. Lili a bien de la difficulté avec ces défis. J’ai donc des objectifs concrets pour elle. Mais je crois qu’elle aimera les travailler.

Elle participera aux activités communes, qui seront cette année: les sciences, l’anglais, l’histoire du monde, l’histoire des arts et les projets du club nature. Je vais trouver le moyen d’adapter ces matières pour inclure Lili qui aura 6 ans en novembre. De plus j’aurai un projet juste pour elle, le vendredi matin, nous ferons Little Passports ensemble exclusivement, sans les autres enfants. Enfin lorsque ce sera les périodes de français et de maths des autres, elle fera ses périodes de maths et de français aussi, plus courtes que celles des autres, mais en même temps. Et les émissions continueront en septembre pour la dernière année. J’ai encore trop besoin de temps pour les autres enfants. J’ai besoin qu’elle soit prise entièrement par quelque chose pendant que je travaille avec les grands, sinon elle fait des bêtises. Elle réussit toujours à se foutre les pieds dans les plats, dans une situation où je dois ABSOLUMENT intervenir. Devant la télé, ça arrive moins.

Voici une idée de son horaire:

Horaire hebdomadaire 2014-2015 LO