Maths 6e année Y-S

Yann est maintenant en 5e année en mathématique lui aussi et je trouve que ça va bien, même trop bien. C’était tellement laborieux avec Adagio, je trouve ça louche qu’avec Caméléon tout d’un coup tout aille bien.

Il y a bien des aspects qui facilitent les choses comme le fait de répondre directement dans le cahier. Plus besoin de cahier Canada où tout est un fouillis indescriptible. Il y a le cahier et des reproductibles. Il y a une place pour chaque réponse, il y a de l’espace pour les calculs (pas assez cependant, il laisse des calculs partout partout). Cela structure mon garçon dyspraxique et facilite les choses pour l’exécution et la correction. Et que dire de la planification, comme tous les cahiers d’apprentissage, celle-ci est un charme!

Mais si je compare Caméléon et Décimale, je trouve la somme de travail moindre dans Caméléon et je trouve la matière plus facile. Dans Décimale, chaque chapitre comprend des exercices d’application directe de la théorie, des petits problèmes écrits et de plus gros problèmes écrits (à plusieurs étapes). Caméléon est loin, très loin d’être aussi complet. Il y a moins d’exercices d’application, un petit problème et un gros problème, c’est tout. Beaucoup d’espace-page à remplir avec «ce qui est demandé» «ce que je sais» etc. Vraiment il y a un décalage entre les deux programmes et Décimale est bien supérieur et de plus avec ce que je vois du secondaire depuis septembre, Décimale prépare mieux pour la suite des choses.

Mais bon, comme je préfère que mes deux garçons aient chacun leur programme pour ne pas qu’ils se comparent, je continuerai en 6e année avec Caméléon pour Yann.

Comme cahier d’appoint, Yann utilisera encore Chapiteau. Mais s’il continue à avoir de la facilité comme maintenant, j’ajouterai peut-être des reproductibles de l’Envolée ou un cahier de résolution de problèmes pour lui aussi. Il me reste cette décision-là selon comment l’année va finir en juin.

couv_cameleonc500

Laisser un commentaire

