Une victoire payante!

Jpeg

Journée grandiose hier que le premier salon du livre et gala littéraire de Lucie-Maud. Stressée au point de ne pas arriver à être excitée, elle a fini la journée exténuée mais cette fois bien heureuse de l’expérience.

Après avoir travaillé pendant 18 mois sur sa bande dessinée (écriture-dessin-mise en couleur), Lucie-Maud l’a présentée au concours du Regroupement Littéraire de St-Ours. Ce concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui veulent écrire. Lors des journées pédagogiques, des ateliers d’écriture sont même donnés gratuitement par des bénévoles du regroupement. Les jeunes peuvent donc aller y puiser une motivation pour continuer leur oeuvre qui parfois peut les essouffler, ils peuvent y trouver un partage avec d’autres jeunes qui vivent la même passion et ils peuvent aussi y trouver du soutien en français qui n’est pas toujours disponible à la maison.

Enfin en mars les oeuvres finales sont transmises au comité des lecteurs. Ceux-ci liront pendant deux mois les différentes oeuvres produites par les jeunes et les noteront selon leur appréciation. Le jour du Gala, des prix sont offerts dans deux catégories d’âge soit 6-12 ans et 13-17 ans: 500$ pour le 1er prix, 300$ pour le 2e prix et 200$ pour le 3e prix. Il y a aussi un prix honorifique «Coup de coeur du jury» qui se mérite un 100$. Pour participer, le jeune doit aussi être présent au Salon du livre toute la journée pour présenter son livre (et le vendre).

Lucie-Maud a donc pu parler de sa passion pour le dessin et de son travail acharné sur sa BD, elle a vendu toute la pile des 20 exemplaires que nous avions imprimés et 8 autres sont déjà réservés (une réédition s’impose). Elle a rencontré un bédéiste québécois, VoRo (pour voir son blog, cliquez ici), qui lui a parlé longuement et prodigué bien des conseils (MERCI MERCI encore), elle a reçu une dose importante de valorisation de la famille et amis, mais aussi de visiteurs du salon et des lecteurs du jury. Tous sont tombés sous le charme de son travail. Elle n’a pas usé ses souliers hier, elle flottait 6 pouces au-dessus du sol!

Puis en soirée, les rafales d’émotions se sont poursuivies, puisqu’elle a remporté le prix «Coup de coeur du jury» ex-aequo avec une autre jeune pour la catégorie 13-17 ans.  Pour une première présence, et en plus avec une BD (d’ailleurs la seule sur place, les autres étant pratiquement tous des romans fantastiques), que les lecteurs ont reçue en noir et blanc seulement (ce qui ne rendait pas justice à tout son travail et talent) c’est vraiment exceptionnel! Mon coeur de mère a failli éclaté de fierté.

Vraiment une journée inoubliable. Et déjà une motivation que l’on voit poindre pour une autre oeuvre pour le concours de l’an prochain.

L’affiche                     Les exemplaires sont vraiment là

JpegJpegJpeg

L’entrevue

Jpeg Jpeg

 

La salle lors du salon littéraire

Jpeg

 

La salle lors du gala

Jpeg

 

Le certificat!!!!certificat LM

P.S. si vous voulez vous procurer un exemplaire de la BD de Lucie-Maud Amaluna, sachez que c’est une BD de type manga dont le public cible est plus chez les 9 ans et plus. Le coût est de 10$, la BD a 48 pages en couleurs.

5 réflexions sur “Une victoire payante!

  1. Salut Katherine, Félicitation à ta grande fille !!! Nous n’avons malheureusement pas pu aller vous voir mais on aimerait beaucoup que tu nous garde un exemplaire d’une des BD de Lucie-Maud. 😉

    J'aime

  2. Ah ma belle Lucie Maud. Tu sais que je suis ta plus fervente admiratrice! Pas besoin de te dire combien je suis fière de toi et que c’est sans surprise pour moi que tu aies gagné ce prix! Bravo! Bravo! Bravo! Que de talent et de créativité! Tu le sais hein, que je t’ai déjà réservé ton exemplaire depuis fort longtemps? Continue ma belle, tu iras très loin. Bravo! Je suis juste déçue de ne pas avoir pu être présente pour t’applaudir et te donner un câlin! Encore félicitations!

    J'aime

  3. Félicitation à ta grande fille! Ma jeune cousine a publié quelques bandes-dessinées pour ados. Semble-t-il que la bande-dessinée québécoise se porte très bien en ce moment. Qui sait où cela la mènera? Je lui souhaite beaucoup de succès dans cette belle passion qu’elle a.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s