Ben oui le ministre a décidé de reculer sur l’implantation du programme d’histoire de façon chronologique en 3e et 4e secondaire…
Décision histoire dans Le Soleil
Mais moi j’ai décidé de NE PAS reculer.
Premièrement c’est bien plus logique et moins répétitif.
Deuxièmement j’ai déjà commandé le cahier et le corrigé.
Alors je reste avec Le Québec en deux temps de ERPI.
C’est vrai que cette division du programme ( réforme ) est étrange…. surtout pour nous qui avons connu l’ancien programme.
Cependant, l’évaluation pour le DES est conçu de cette façon. Maintenant, les dates… ça ne compte pas. Il faut être en mesure de faire le lien entre les périodes… c’est carrément autre chose. L’enfant doit être en mesure de garder en mémoire le fil conducteur d’une période à l’autre mais à travers un secteur.
Par exemple, on découvre l’évolution de la population sur toute la période : les mouvements migratoires, les politiques d’immigration, etc… des premiers occupants jusqu’à la période contemporaine. Même chose pour l’économie et le développement, la culture et le mouvement de pensée, et pouvoir et pouvoirs.
Je pense que l’une comme l’autre, la façon d’apprendre n’est pas parfaite et a besoin de l’autre façon pour s’équilibrer. Apprendre chronologiquement est plus logique mais il est plus difficile de faire le pont entre les périodes pour un secteur donné.
J’aimeJ’aime
oui je suis d’accord mais en même temps faut comprendre les jeunes de ne pas avoir le goût de revoir la même matière en 3e et 4e. Le programme Le québec en deux temps de 4e secondaire vient avec un document complet de préparation à l’examen du MELS. Alors le programme chronologique prévoit quand même une préparation en analyse comparative comme l’examen.
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée de proposer un document…
En passant le programme de 3 et 4 n’est pas le même. le programme de 3 est divisé en période historique, celui de 4 en section : population et peuplement, etc…
J’aimeJ’aime
oui je sais que les deux années sont vues selon des angles différents mais ça reste la même matière, les mêmes événements. Ce qui pourrait rebuter bien des personnes du programme d’histoire
J’aimeJ’aime
Surtout que c’est la même matière que le primaire!!! hahahaha
J’aimeJ’aime
En plus!!!! 🙂
J’aimeJ’aime
En tout cas, j’espère que tu nous en reparleras éventuellement de ce programme!
J’aimeJ’aime
Compte sur moi, tu sais que sur le matériel scolaire je suis intarissable 😉
J’aimeJ’aime
hihihi je n’en doute même pas! ha!
J’aimeJ’aime