Moments magiques

En ligne à la caisse de l’épicerie, une mère parle à son enfant une autre  langue que le français. Ma  Lili dit: « Wow c’est beau, quelle langue est-ce qu’ils parlent? » La dame s’est retournée et lui a répondu que c’était l’espagnol. Quel émerveillement, quelle curiosité, cette Lili!

En univers social, nous avons travaillé les provinces et territoires du Canada ainsi que la géographie physique, climatique et hydrographique.  Les enfants oublient constamment les informations malgré que nous travaillons cela depuis trois périodes (trois semaines) Je décrète qu’il y aura un petit test au prochain cours. Eh bien ils ont passé toute la semaine ENSEMBLE dans leurs temps libres à inventer une chanson mnémotechnique et à se lancer le défi de retenir les informations. Au cours suivant, nul besoin du test, j’ai eu connaissance toute la semaine qu’ils retenaient maintenant l’information. Et nous y sommes revenus deux trois fois depuis, pendant le souper, avec des questions-éclairs qu’on se pose entre nous pour le plaisir. Ils sont maintenant en maîtrise de la matière.  J’adore ces initiatives spontanées et en coopération de mes enfants.

Mes deux gars se sont fabriqué des arcs et jouent au chasseur dehors depuis quelques semaines. C’est beau de les voir se bâtir un jeu comme ça. Mathis le fait souvent, toujours dehors en train de patenter des bidules. Mais il est rare de voir Yann embarquer dans quelque jeu que ce soit. Alors quand il le fait, la magie est vraiment belle à observer.

Lili-Océanie achève son deuxième cahier d’Enquête au village des sons. Nous avons pris une pause d’école à sa demande, elle ne voulait plus en faire, préférant jouer au Légo et au Playmobil. Je ne vais pas m’en plaindre. Mais il est toujours étonnant de voir que les pauses sont souvent plus profitables pour la progression de l’enfant que la continuité. Chaque fois que nous revenons à la tâche, un grand bond a été réalisé. Hier elle a lu rapidement et avec plus de compréhension que jamais. C’est beau à voir. Mais ce qui est le plus comique, c’est qu’elle soutient toujours ne pas savoir lire. Comme si elle n’en prenait pas conscience…

Mathis monte des pistes de trains complexes et planifiées. Un vrai ingénieur en devenir. Eh bien maintenant il a son chef de chantier qui supervise. C’est vraiment drôle de voir Elliot se pousser sur la pointe des pieds et se pencher le plus possible pour voir le train circuler. Une belle complicité! Jpeg Les copains de théâtre à Lucie-Maud ont eu vent de ses talents en dessin. Certains ont voulu passer des commandes. Une des filles lui a envoyé une photo d’elle et son chum. Ma fille l’a dessinée. Le résultat est épatant! Maintenant elle veut se partir une page Facebook pour réussir à faire des petits contrats.

RDS (Réseau des sports) fête ses 25 ans et pour ce faire a produit 25 émissions d’une heure chacune portant sur une année de 1989 à 2014. Panorama dresse le portrait sportif de l’année visée, tout en y glissant des événements culturels, politiques et environnementaux tirés de l’actualité de l’année visée. Comme mon mari était en congé, nous avons instauré une petite routine d’écouter une émission le lundi matin avant de commencer l’école. En plus du côté éducatif et rassembleur, j’aime pouvoir montrer à mes enfants les événements qui ont marqué mon âge de jeune adulte. Maintenant que mon mari travaille, nous gardons les émissions pour les jours de congé, comme ce lundi de Pâques: c’était un rendez-vous à 9h00. Mais nous avons continué la routine d’écouter une émission éducative le lundi matin. Les canaux Historia et Téléquébec offrent de formidables documentaires comme celui sur Cléopâtre que nous avons vu la semaine dernière.

D’ailleurs Lili écoute tellement nos cours en famille ou en groupe qu’elle assimile plein de connaissances impressionnantes pour son âge. Elle a suivi les leçons sur les olympiques et connaît donc maintenant le drapeau et la situation géographique de la Russie. Elle a suivi les leçons sur l’Égypte et peut maintenant parler de Cléopâtre ou situer l’Égypte sur un globe terrestre. Elle a suivi les cours de science sur l’électricité et a su poser une question pertinente sur le fonctionnement de l’interrupteur. Elle a suivi la leçon sur la Grèce et est allée chercher son imagerie pour nous montrer qu’elle avait déjà vu ces légendes quelque part. Elle désire vraiment participer à toutes ces leçons et elle veut apprendre les informations pour pouvoir tenir tête à Mathis qui montre un peu sa supériorité de grand frère en lui posant des questions dont elle ne connaît pas les réponses. C’est dire que la motivation est grande. J’adore l’école maison qui permet de découvrir tout ça dans et à travers les yeux de nos enfants.

Elliot est un petit garçon plein d’amour et de tendresse. Cajoleur, il faut le voir nous prendre le visage à deux mains et nous flanquer un gros bisou baveux, bouche grande ouverte! De plus, il tend la main pour dire bonjour aux gens qui s’adressent à lui.

Ma gang et moi!

Jpeg

Une réflexion sur “Moments magiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s