Nouveau cours d’histoire

Hier matin, à Radio-Canada, j’entends qu’il y aura un nouveau cours d’histoire en secondaire 3 et 4.  Bon je n’ai pas cherché à savoir si j’étais d’accord ou non, ni si les fondements de cette décision avaient du sens. La première chose que je me suis dite: je vais avoir à travailler avec un programme qui ne fait pas mon affaire en 3e secondaire avec ma fille. Lucie-Maud a fait son histoire de première et deuxième secondaires avec CHRONO, un nouveau programme des éditions Chenelière.  Et ce programme nous convenait parfaitement.

Cette semaine, j’avais commencé mes recherches pour l’an prochain et je penchais entièrement vers Québec.docs toujours des éditions Chenelière.  Je devais acheter le cahier et le guide-corrigé, mais cela m’allait puisque c’était la suite du programme que l’on appréciait et que je l’utiliserais avec Yann qui suit de 2 ans. Mais ce matin, oh misère, Yann n’aura pas le même programme que Lucie. Lui tombera sur ce nouveau programme annoncé par Marois, accompagné sûrement de nouveaux cahiers à venir.  Et ce nouveau programme sera en vigueur dès septembre 2014 en certaines classes de 3e secondaire et 2015 pour la 4e secondaire.

Nouveau cours d’histoire au secondaire

Le programme actuel (et le cahier Québec.docs) sera donc désuet dès septembre…Une dépense importante que je ne peux me permettre…

J’ai le cahier des éditions CEC Questions d’histoire première édition (2007), j’ai aussi le guide-corrigé de ce cahier.  Je sais que ça fera totalement l’affaire…Je sais que cela me fait un programme gratuit…Mais je ne le trouve pas attrayant, ni intéressant…

Soupir!

Je sais que cela me fait une façon bien à moi de réfléchir à l’implantation d’un nouveau programme d’histoire. Pas sûre que mes arguments pencheraient dans la balance du Parti québécois 😉

Une réflexion sur “Nouveau cours d’histoire

  1. Ce qui me fait le plus fâché de cette décision c’est qu’elle n’a pas été prise pour améliorer l’éducation de nos jeunes mais elle est plutôt politique. On ne peut récrire l’histoire. On peut apprendre de grandes leçons de celle-ci, la raconter, l’expliquer mais pas la changer à notre guise. Pourquoi les livres seraient désuets puisqu’ils ont été conçus de façon à raconter l’histoire de notre pays et de notre province ??? Si les cahiers de 2012 seront désuets en septembre imagine ceux de 2007 tous les autres. 😉 C’est un gaspillage d’argent qui aurait pu être mieux investi dans l’éducation !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

