Petite Lili, bien grande!

Lili me déconcerte par sa perspicacité (et moi je me déprime par mon manque de disponibilité).  Les émissions du matin (elle a habituellement droit à 2 petites émissions éducatives de 30 minutes, une en français, une en anglais) captent moins son intérêt .  Elle veut faire l’ÉCOLE, l’ÉCOLE et encore l’ÉCOLE.  Bien sûr je m’oblige à faire l’école avec les plus vieux, je le dois légalement de ne pas les laisser sans rien faire sous prétexte que j’ai accouché.  Mais pour Lili je n’ai pas d’obligation, ce qui fait que je la passe souvent en dernier… Pour que je m’occupe d’elle, elle fait l’école. Et elle veut en faire aussi longtemps que les autres, ce que je ne permets pas mais bon, ça en dit long sur ma culpabilité face à elle.  Ce n’est pas toujours facile de suivre une grande en secondaire 2, un grand avec de solides troubles d’apprentissage et un autre avec une facilité mais un déficit d’attention important et de garder une belle place dans sa journée pour une puce qui apprend à lire, tout ça en ayant presque continuellement un bébé dans les bras et des téléphones quasi-quotidiens pour régler les problèmes de mes deux aînés qui ont quitté. Bon j’ai l’air de me plaindre…mais pas du tout.  Je l’ai choisi, je le referais n’importe quand, j’ai énormément de plaisir à le vivre, je ne verrais pas ma vie autrement. Mais comme tous les parents, je manque de temps pour tout faire et ça ça me fait de la peine.

Il y a tellement de projets emballants que j’aurais aimé entreprendre avec les enfants, des projets que j’ai découverts au fil des 10 dernières années et que je mettais de côté pour un jour que j’aurais le temps… et les enfants sont rendus trop vieux. J’aimerais donc les préparer pour Lili et je manque de temps. Elle fait beaucoup moins de projets que les autres ont fait et beaucoup plus de cahiers…Ça me désole, mais il faut dire qu’elle adore et y excelle.

En maths, le premier cahier de deux de Math et Matie achevait, mais je trouvais que la matière prenait un envol un peu trop rapide. J’ai donc sorti le premier cahier de deux de Numérik.  En un mois, elle l’a terminé…et elle comprend tout à la première explication. Elle a aussi réussi à dépasser les nombres de 0 à 20. Elle les reconnaît tous jusqu’à 39 sans difficulté et s’amuse à compter jusqu’à 100 lors des promenades en voiture.

En français, je fais exprès pour tenir un rythme lent.  Nous venons tout juste de finir l’alphabet (qu’elle connaissait, mais là nous avons travaillé toutes les lettres, leur son et leur tracé).  Le premier cahier d’Enquête au village des sons est pratiquement terminé, je commence le cahier des syllabes de la Trousse de dépannage en lecture.  Ce rythme lent lui permet de vivre des réussites car tout est trop facile.  La joie ressentie devant ces réussites compense un peu le fait que je ne sois pas souvent disponible.  Quand je prends le temps de lui lire une histoire, elle est si heureuse…et moi aussi. Aaaaahhhhh si nous pouvions prendre le temps de tout faire!  Pour Noël, elle a reçu un abonnement des Premiers J’aime Lire, qui viennent avec un CD chaque mois.  Cela lui fera de nouvelles histoires à écouter pendant nos périodes d’école. Elle répète souvent qu’elle ne sait pas lire, alors qu’elle commence à être très habile pour les mots avec syllabes simples. Lorsque je lui fais réaliser qu’elle a lu quelque chose seule, ses yeux s’illuminent d’une étoile incroyable. L’école à la maison prend tout son sens. Assister à ces moments merveilleux, n’est-ce pas l’essence même de notre aventure?

Elle veut toujours participer à nos périodes d’univers social, elle voulait même faire l’évaluation l’autre semaine.  Je ne savais pas quoi faire avec cette situation, jusqu’à ce que je tombe sur une publicité sur Facebook de LittlePassports.com.  Ce sera l’univers social de ma fille pour les prochains deux ans, probablement.  Nous recevons par la poste une trousse sur un pays chaque mois et un code pour des exercices et jeux en ligne.  C’est en anglais et pour les 5 à 10 ans. Alors elle pratiquera son anglais en même temps. J’ai pris le forfait payable au mois et annulable en tout temps.  L’envoi de départ est plutôt maigre, j’ai hâte de voir l’envoi du premier pays pour me faire une idée.  Je sais que ce sont des activités faciles à créer avec tout le matériel disponible sur internet, mais là je n’ai rien à bâtir, tout est déjà prêt à l’utilisation.  Ce qui est nécessaire pour moi à ce stade-ci. Je vous en dirai plus avec le temps.

Lorsqu’elle a des temps libres, bien sûr elle s’amuse avec ses jouets, mais il arrive souvent qu’elle prenne une feuille et écrive des additions et des soustractions. Ou bien elle tire le gros tableau vert et fait l’école à ses toutous bien alignés sur le bord de la table et si dociles 😉 Elle m’amuse, cette petite enseignante, et me fait tellement penser à moi.
Additions LO

5 réflexions sur “Petite Lili, bien grande!

    • Le hic de ta question est «Avec le temps»… Justement je n’en ai pas de temps. Alors je n’ai pas commencé. MAIS…Les paquets que j’ai reçu me satisfont pour l’instant. Évidemment c’est bien peu pour payer tant par mois. Je pourrais monter une telle activité pour moins cher. MAIS encore…avec le temps que je n’ai pas. J’ai vu qu’un blog avait parti cette même activité en français, sans abonnement payant. Je me suis dépêchée d’aller voir, et il y a beaucoup de matériel à monter soi-même. Seule la recherche internet d’idées a été faite pour nous. Le reste il faut l’organiser. Donc pour l’instant je continue à recevoir les paquets Little Passports et ce que je vois me plaît et plaira à ma fille j’en suis sûre. Autre point à considérer pour moi, je travaillerai l’anglais aussi avec ce programme.

      J'aime

  1. Merci! C’est que je me demandais si on y recevait aussi un petit ‘gugusse’ représentant le pays visité? Ce qu’on ne trouve pas en imprimant des activités sur Internet. 😉

    J'aime

    • Oui dans un colis on reçoit un petit gugusse (quelque fois le petit gugusse est trouvable facilement ailleurs mais parfois c’est un gugusse un peu exclusif). Il y a aussi le drapeau du pays en autocollant pour mettre dans le passeport, une petite punaise autocollante pour mettre sur la carte du monde et une carte d’embarquement à attacher à la valisette reçue au premier envoi. Tu vois tout cela se fabrique facilement. La petite valisette peut être remplacée par n’importe quelle petite valise trouvée et décorée pour l’occasion. Mais les idées sont bonnes, je ne suis pas sûre que j’aurais pensé à tout cela. Je me tannerai peut-être avant la fin, on verra…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s