Planification Français 2e secondaire

Nous continuerons avec Laissez-Passer en 2e secondaire.  Ce programme a plu suffisamment à ma fille pour qu’elle le choisisse de nouveau cette année. J’en fais la planification avec les tableaux fournis dans les manuels de l’enseignant.  Donc pas de tableaux maison. La tâche est très bien décortiquée, les pages des manuels sont indiquées avec les reproductibles nécessaires.  Je n’ajoute au tableau que les pages de grammaire du cahier d’exercices.  Elles correspondent toutes à des notions directement prises dans les manuels, Alors il est très facile de séparer les pages du cahier et de les mettre en lien dans la planification.  Je barre les textes supplémentaires et les projets d’écriture que je ne fais pas faire.   Lucie-Maud fera les Escales 1, 5, 6, 8, 3, 9, 10.  Mais elle fera aussi la section grammaire des Escales non travaillées.   J’intercalerai entre les Escales 6 et 8 un mois sur le thème du racisme et de l’esclavage.  Il devrait tomber pendant le mois de février, soit le mois de l’Histoire des Noirs.

Il y aura aussi des évaluations de lecture et de grammaire après l’Escale 5, après l’Escale 3 et à la fin de l’année.  Les évaluations de lecture sont des textes pigés dans la section des textes supplémentaires du guide de l’enseignant. Les évaluations de grammaire sont prises dans un autre cahier de grammaire.

Comme, dans les manuels, les textes sont souvent des extraits de romans, Lucie aura à lire 5 romans entiers pendant l’année, mais je les prendrai en lien avec les thèmes.  Pour l’instant, j’ai choisi Cassiopée ou l’été polonais ( Michèle Marineau), Bonheur d’occasion (Gabrielle Roy) et Mon grand petit frère (Brigitte Peskine).

Cassiopée - L'Été polonaisMon grand petit frère - BRIGITTE PESKINE

 J’hésite entre Lancelot du Lac (François Johan) et Les chevaliers d’Émeraude (Anne Robillard) Des conseils???

Lancelot du Lac - François Johan, Nathaële Vogel, Sibylle Delacroix - 2203163496 - 9782203163492 Les Chevaliers d'Émeraude  Tome 1,  Le feu dans le ciel

Et je cherche un roman de science-fiction captivant pour une fille de 13-14 ans pas très intéressée par la science-fiction. Quelque chose d’accessible, de pas trop compliqué (nombre de personnages restreint) et surtout sans suite si c’est possible. Des idées???

Pour compléter les cours de français, Lucie aura à travailler avec La Nouvelle Grammaire Pratique ( ancienne version) de CEC.  Cette année je n’ai pas divisé la tâche en lien avec les notions du programme Laissez-Passer.  Elle fera le cahier en ordre des pages tout simplement.  Voici le tableau de planification pour ce cahier (notre année comptera probablement 37 semaines, mais ce programme est entré sans forcer sur 32 semaines.  Je lui ferai faire les évaluations de grammaire sur les périodes restantes).

planification NGP 2e sec modifiable

planification NGP 2e sec PDF

Enfin elle aura aussi à travailler le cahier de Guérin Le chasseur d’anglicismes que je me suis procuré au symposium de cette année.  Comme c’est ma bête noire à moi aussi, je l’accompagnerai dans ce travail.  Je lui donnerai 2 exercices par semaine (1 exercice = 1 page).  Il y a 115 exercices, le cahier s’étalera sur deux ans, ce que je considère comme une progression adéquate pour ce genre de notion.

 

Laisser un commentaire

