Planification Univers social 5e année

Mes choix étaient faits, mais il fallait planifier tout ça.  Tant mieux, mon attente a fait qu’une amie a posté sa planification avant moi et j’ai pu utiliser son tableau et le modifier pour suivre mon horaire.

Planification Escales 5 et petits à-côtés

Comme prévu, le programme Escales est mon programme de base (voir l’article précédent sur mon choix de programme).  J’ai fabriqué un petit cahier supplémentaire avec les cartes et lignes du temps de Au fil des temps (et un mots croisés) et les résumés et la section Géographie du Canada de Sur les rails.

Je ferai le projet du site de Récitus sur les personnages de 1820. Je ferai les deux projets du site Quartier scolaire (Éducathèque): La société canadienne vers 1820 et Le Québec en 1905.  Mais j’ajouterai  le Parcours 1 projets 1 et 2 des éditions Septembre pour le 3e cycle: Dans un village en 1827: La société canadienne vers 1820 et Sept personnages en quête d’histoire : la société québécoise vers 1900.  Et aussi le chapitre La conquête de l’ouest du programme multidisciplinaire Cyclades 6e année, mais seulement la partie univers social, pas la partie français.

Nous écouterons les DVD L’Épopée en Amérique avec l’historien Jacques Lacoursière et quelques autres documentaires qui reposent dans mes cartables de DVD.

Il me reste à trouver quelques lectures romanesques sur cette période de l’histoire du Canada et du Québec 1750 à 1905, mais adaptées aux âges de tous mes enfants qui adorent cette période de notre journée du lundi.  Donc des livres qui soutiendront l’intérêt d’un 12 ans et d’une 13 ans, mais tout en étant racontables devant mon 9 ans et ma 4-5 ans.  Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

2 réflexions sur “Planification Univers social 5e année

Laisser un commentaire

