Géographie 2e secondaire

Pour la deuxième année du premier cycle du secondaire, j’ai décidé de quitter encore une fois le monde des manuels pour attaquer le monde des cahiers d’apprentissage.  Enjeux et territoires a fait l’année, c’était assez bien.  Le manuel était intéressant et visuellement attrayant, le cahier d’activités tout le contraire, et nous avons dû faire un grand ménage dans les reproductibles proposés et ne garder que l’essentiel pour que ce soit viable.  Je ne dénigre pas les programmes avec manuel, j’y mets des bémols.

Mais une belle série de cahiers d’apprentissage, dans toutes les matières, se pointe le bout du nez.  Je trouve qu’ils sont plus concis, donc moins répétitifs.  Cela convient mieux au rythme de l’école maison je trouve.  La répétition est utile pour s’assurer de ne perdre aucun élève en classe.  Cela emmerde les plus rapides mais est nécessaire pour les plus lents.  À la maison, il est plus facile de percevoir le point exact où un enfant bloque. Il est possible de renforcer ce point-là en cherchant du supplément à se mettre sous la dent.  Mais si tout va bien et que la matière passe, pourquoi faudrait-il répéter les exercices sur un même thème?  C’est plus intéressant de réaliser un projet qui intègre les connaissances vues que de répéter sous une autre forme les mêmes notions.  Et le quotidien permet nombre de possibilités d’intégration que la classe ne permet pas souvent: discussion ad hoc sur un événement mondial, une catastrophe naturelle ou une compétition sportive, préparation d’un voyage plus ou moins près de la maison avec Google maps ou encore visite à Montréal pour voir sa diversité culturelle et sociale…Oui les possibilités sont infinies.

Enfin, j’utiliserai donc Parallèles de Chenelière éducation pour la deuxième secondaire de Lucie-Maud. Il ressemble beaucoup à CHRONO pour l’histoire, de la même maison d’édition.  Et CHRONO est apprécié, donc je mise sur l’intérêt transversal 😉  La planification est facilitée avec un cahier d’apprentissage. On divise le nombre de pages par le nombre de semaines, et le gros du travail est terminé.  Le guide-corrigé fournit des tableaux de planification et selon ceux-ci, l’élève ne voit pas les modules dans l’ordre du cahier.  Je suivrai ces tableaux.   J’aurai aussi sous la main les évaluations.  Comme j’ai déjà expliqué, j’aime bien que mes enfants apprennent à étudier et se familiarisent avec la passation d’examens.  J’utilise des examens en lien direct avec la matière vue, et les notes ne sont que pour que nous puissions faire un bilan ensemble l’enfant et moi.  Je sais que la vie est pleine de situations qui demanderont une préparation et un stress de performance.  Je suis vraiment aucunement compétitive, et je n’encourage jamais la compétition, pas que ce ne soit pas bien, mais ce n’est pas dans ma nature.  Or la vie est contre moi et demande aux enfants de se tailler une place.  En intégrant un peu de cette façon de faire, j’espère pouvoir mieux les outiller à y faire face.  Je n’ai peut-être pas la meilleure façon de faire, mais voilà comment moi je vois qu’il faut que je fasse.

Comme je suis toujours avec mes enfants et que je suis chaque cheminement de près dans toutes les matières, je peux facilement faire des liens fréquents entre les situations de la vie et les apprentissages, ou entre un apprentissage ancien et un nouveau.  Ce qui fait que mes enfants ne peuvent pas étudier pour un examen et tout oublier par la suite.  Je leur remets sur le nez quotidiennement ce qu’ils doivent se rappeler.  Et malchanceux sont-ils d’avoir une mère avec une assez bonne mémoire 😉

Mes planifications de Parallèles et de CHRONO sont terminées…Malheureusement c’est tout ce qui est fait jusqu’à présent avec Point de mire en mathématiques.  Et nous en sommes à la mi-juillet…

Une réflexion sur “Géographie 2e secondaire

  1. Tout d’abord, je vous félicite pour votre site. Il est très intéressant et plein de belles découvertes. Nous faisons aussi l’école à la maison . Ceci est notre première expérience et bien sûr il y a toujours quelques ajustements à faire mais je dois dire que cela va quand même assez bien. Notre fille coopère très bien. Je cherchais un bon cahier d’activités pour la géo de 2ième secondaire et vous mentionniez PARALLÈLES. Je vais le commander. On nous avait conseillé des sites Internet avec des activités mais pas de réponses à ces activités et bien sûr cela alourdit la tâche avec toutes les autres matières . Personnellement, j’aime bien fonctionner avec un livre. Pour le corrigé, existe-t-il une version moins dispendieuse que l’on peux se procurer car je crois que c’est près de 200.00$? Sinon, je vais le commander avec le cahier d’activités. Je vous remercie beaucoup et félicitations encore pour votre beau site.
    Josée Boudreau

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s