Dernier p’tit coup de coeur!

Cette semaine est notre dernière semaine complète d’école avant l’horaire d’été et avant surtout la semaine de vacances de la semaine prochaine.  J’en ai fait une semaine d’évaluations.  Donc chaque évaluation terminée représente une matière terminée pour l’année.  Les enfants ont fait hier   leur évaluation d’univers social.  Lucie-Maud et Yann-Salomon ont inventé une chanson pour connaître les 13 colonies par coeur en ordre et ils ont révisé leur cahier de cours pendant les pauses de la journée.  Il y avait beaucoup de rires, mais beaucoup de trucs pour s’aider à retenir.  C’était beau de les voir se soutenir et travailler ensemble.  Et ça a marché, pour une première fois ils ont obtenu de très bons résultats, et la matière s’est bien installée dans leur tête.  YEAH!

Lucie avait aussi un examen de science la semaine dernière.  Je n’ai pas eu le temps de le corriger, mais elle semblait confiante.  Elle a bien travaillé sa consolidation.  Une maturité s’est installée cette année.  Je l’ai vue prendre de plus en plus au sérieux le travail scolaire.  J’ai dû lui montrer, la pousser, l’encourager, mais de voir que cela a porté fruit est réconfortant.  Dans la dernière année, elle est passée de petite fille (plus petite que moi) à grande femme (plus grande que moi).  Certaines prises de conscience surviennent.  Je croyais que l’adolescence serait une période difficile, mais je constate que la pré-adolescence est pire.  Enfin jusqu’à présent.  Je n’ai probablement pas bavé tout ce qu’il avait à baver 😉

Mathis termine les dernières pages de son cahier de maths.  Il est très fier de lui.  Il a beaucoup de difficulté à finir l’année concentré, mais il est fier du chemin parcouru tout l’hiver.  Lucie, au contraire, est plutôt stressée de finir son manuel de 6e année.  Elle quitte le monde rassurant du primaire et saute au secondaire pour la matière qui lui fait le plus peur: les mathématiques.  Je croyais que son année scolaire en 1re secondaire l’aurait rassurée et que la transition des maths se serait faite en douceur, mais je me rends compte que cette matière, sans la détester, est celle qui lui fait le plus peur car elle ne saisit pas tout tout de suite, a souvent besoin d’explications et trouve qu’il faut aller trop vite pour comprendre et avancer.

Aujourd’hui, c’est évaluation de Sciences cet après-midi.  Le dernier chapitre sur la reproduction animale et végétale.  La révision tous ensemble la semaine dernière n’était pas concluante, et je ne les ai pas vus ouvrir leur livre depuis cette révision. Mais la matière sera ensuite terminée pour cette année.  Ça fait du bien de voir tomber les matières une par une.  On dirait qu’elles libèrent mes épaules par le fait même.  Je suis d’ailleurs un peu mieux cette semaine.  Est-ce aussi l’attrait irrésistible de ma semaine de congé qui fait son oeuvre?

ALLEZ Dernier p’tit coup de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s