Vocabulaire de l’édition du livre scolaire

Pour le symposium de l’AQED (Association québécoise pour l’éducation à domicile) cette année, j’ai produit deux documents pour mon atelier sur le matériel scolaire.

– Le premier document identifie les différentes matières à voir selon le programme de Ministère de l’Éducation (MELS) au primaire et au secondaire.

Description des matières selon le régime pédagogique

Si vous allez consulter le régime pédagogique du MELS (Section VI répartition des matières), vous pourrez aussi connaître le nombres d’heures qui devraient être consacrées à chaque matière à l’école.  À la maison, il est possible que le nombre d’heures soit différent, mais au moins vous aurez une idée de la proportion de chacune des matières.  Ex.:la science au premier cycle du secondaire (200 heures: 100h par année du cycle: 2h30 par semaine environ)  doit être un peu plus travaillée que la géographie ou l’histoire (150 heures chacune: 75h par année: 1h45 par semaine environ).

– Le second explique la signification des mots utilisés pour parler des différentes composantes du matériel scolaire: cahier d’apprentissage vs cahier d’activités, manuel de l’enseignant vs manuel de l’élève, etc.

Vocabulaire de l’édition des livres scolaires

J’espère que ces deux documents pourront vous être utiles dans votre planification scolaire.  Si oui, laissez-le moi savoir!

2 réflexions sur “Vocabulaire de l’édition du livre scolaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s