Univers social 5e année

OUF! Je sais que j’avais déjà choisi le cahier Escales (ERPI) pour notre univers social 5e année en famille.  Mais j’ai tout de même commandé le cahier Sur les rails (Chenelière) pour le comparer.  J’ai aussi utilisé le cahier Au fil des temps (nouvelle édition CEC) pour compléter la comparaison.  Je dois avouer que les trois ont de gros points forts.  Il est vraiment difficile de choisir celui qui fera de cette matière une aventure familiale intéressante.  Puisque le guide d’Escales et les trois cahiers de mes enfants sont déjà achetés, j’utiliserai celui-ci comme cahier de base.  Mais je n’aime pas ses cartes, donc j’irai chercher les cartes et lignes du temps dans Au fil des temps.  Je pigerai les résumés et certains tableaux dans Sur les rails et j’ajouterai aussi certains textes et études de textes des manuels et cahiers Cyclades (Modulo) sur la conquête de l’Ouest.  Sinon je me retrouverai encore en septembre à feuilleter et comparer tous ces cahiers sans arriver à choisir définitivement.  Parfois trop de choix c’est comme pas assez…OUPS non non venez à ma bibliothèque emprunter les programmes et les feuilleter pour mieux choisir…ne vous laissez pas influencer par mes paroles…surtout lorsque je me plains d’un trop grand choix 😉

Avec l’utilisation de Panache cette année, j’ai bien vu que l’on pouvait de toute évidence ajouter des projets, des documents Éducathèque et tout surplus autre.  Cette matière nous en laisse bien le temps.  Alors je leur monterai un petit supplément maison pigé au gré de tous ces beaux documents disponibles.

AU FIL DES TEMPSSur les rails - 3<sup>e</sup> cycle (1<sup>re </sup>année)

Mais si vous avez à faire votre choix entre Escales, Sur les rails et Au fil des temps, dites-vous qu’ils sont assez équivalents et se ressemblent beaucoup.  Ces trois choix font très bien le travail, ils sont tous colorés et suivent une ligne directrice assez semblable, surtout Sur les rails et Escales qui sont sortis plus récemment.  En effet Au fil des temps n’a fait que peau neuve il y a deux ans, mais le contenu est resté le même qu’il a plusieurs années.

3 réflexions sur “Univers social 5e année

  1. Pour ma classe de 5e, j’hésitais entre Escales qui est très appréciée par la communauté FB, mais j’aimais bien les cartes et résumés de Sur les Rails. Votre opinion m’aide à faire mon choix. J,aime beaucoup votre blogue, je l’ai partagé à ma stagiaire et ma collègue de 5e.

    J'aime

    • Premièrement, merci pour votre message. Il m’a émue. Je ne savais pas que mes opinions en tant que maman qui enseigne à la maison pouvait avoir une influence sur des décisions de «vrais» profs 😉 Le matériel scolaire est ma passion et je continuerai certainement à en parler sur mon blogue. En espérant vous relire dans mes commentaires.

      J'aime

  2. Pingback: Planification Univers social 5e année | L'école de rang de Katherine

Laisser un commentaire

