Maths 5e année premier choix

Pourquoi premier choix? Parce que je ne choisis pas le même programme pour Yann et pour Mathis.  Pour Mathis, je n’ai pas encore reçu tous les cahiers nécessaires à mon choix.  Ils devraient arriver la semaine prochaine.  J’ai si hâte encore, je vous le dis, une vraie enfant devant le sapin de Noël.  Je vérifie mon compte de carte de crédit chaque jour pour savoir quand la commande sera postée…

Pour Yann, donc, la décision était prise depuis un bout, mais hier j’ai changé d’idée…Il fait présentement le programme Adagio qui est pour le 2e cycle du primaire, édité par CEC.  Comme je l’ai souvent soulevé, c’est un programme que je trouve plus facile que la plupart des autres que je connais.  Il est assez loin d’accoter Clicmaths ou Défi Math, et même le cahier d’apprentissage Planète Maths va plus loin plus rapidement.  Mais mon fils l’appréciait, et ce programme le rejoignait où il était dans ses difficultés. Mais voilà qu’au troisième cycle, le programme change pour Presto.  La structure est sensiblement la même, mais Presto a beaucoup de réflexion de groupe et de partage en groupe des mécanismes mathématiques utilisés pour résoudre les problèmes.  La somme de travail et de répétition en est considérablement réduite, car on compte sur l’échange de groupe pour construire les savoirs.  Évidemment ici je vois deux problèmes:  1. nous ne sommes pas en groupe du même âge et de même capacité (son frère, de sensiblement du même niveau scolaire, réfléchit beaucoup plus vite la mathématique), 2. avec sa dyspraxie, les échanges de groupe où des erreurs sont amenées puis corrigées, où des démarches sont posées puis modifiées au gré des conversations ne pourront que le mêler davantage.  Un dyspraxique visuo-spatial comme Yann a besoin de se faire répéter le schème oralement plusieurs fois et a besoin de pratiquer ce schème plusieurs fois pour qu’il intègre la mémoire d’apprentissage.  Il n’y a pas d’automatisation des concepts.  Plus je feuilletais le manuel, moins je me sentais sur la bonne voie pour la 5e année de Yann.

CAMÉLÉON 3e CYCLE

Je me suis procuré le guide-corrigé du cahier d’apprentissage Caméléon des éditions CEC, pour la 5e année.  J’avais déjà feuilleté les cahiers de 3e année et je n’avais pas été séduite.  Mais en feuilletant le guide de 5e année, j’ai bien aimé ce que j’ai vu, et je n’avais aucun mal à imaginer mon fils travailler avec ces cahiers.  Les thèmes le rejoignent (entre autres  le hockey), et la progression me semble adéquate pour ses capacités.

Il doit avancer son programme Adagio cet été, le finir à l’automne, j’espère avant décembre, et nous commencerons la 5e année avec les cahiers Caméléon.

Pour complémenter le programme, je me procure toujours un cahier d’exercices supplémentaires pour chaque enfant.  Premièrement, le fait de voir la même matière de manière différente peut aider à la compréhension, et la pratique plus répétitive aide à l’assimilation.  Encore ici je n’utiliserai pas le même cahier pour les deux garçons, même s’ils sont au même niveau.  Cette année, ils ont tous les deux fait Mission mathématique, qu’ils ont apprécié pour le défi de ramasser des points et ainsi réduire leur mini-test de chaque chapitre.  Mais ils ont eu de la difficulté à avancer au même rythme, et cela a accru la compétition entre les deux, ce qui n’est pas souhaitable.  De plus, Mathis a la capacité de travailler plus, donc je lui soumettrai un cahier plus volumineux et lui procurant plus de défis.  J’en parlerai dans mon article sur les maths de 5e de Mathis.  Pour Yann, j’ai choisi d’utiliser Chapiteau des éditions Grand Duc.  Il est coloré, attirant, mais offre une répétition assez importante des notions, ce qui est important pour Yann, mais ennuyeux pour Mathis.

Une autre décision de prise, yeah!

5 réflexions sur “Maths 5e année premier choix

  1. On se ressemble, on a le même côté « gaga » face aux livres scolaires! 🙂

    As-tu déjà feuilleté Agent Math (CEC) comme exerciseur? Moi c’est ce que j’utilisais cette année en complément à ClicMaths et nous l’avons vraiment aimé.

    J'aime

    • Tu as dévoilé mon punch pour Mathis! hihihi! Je l’utiliserai en effet pour Mathis, car il est conçu moins répétitif et a bien plus de contenu (il est épais) que d’autres cahiers.
      Gaga? non démesurément folle…selon mon chum et pourvoyeur financier pour l’achat de tout ça 😉

      J'aime

      • Oh! ça aurait été bien d’économiser 56$! Mais il arrive cette semaine, je l’ai commandé déjà. Merci quand même, ta générosité est très appréciée!

        J'aime

      • Oh! Ce n’aurait été rien comparativement à tous les $$$ que toi et ton mari ;-)) m’avez fait économiser. Une prochaine fois peut-être!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s