Sciences et technologie 2e secondaire

L’utilisation de Galileo cette année a été fort appréciée par ma fille et par moi-même.  Nous renouvellerons donc l’aventure avec le même programme en 2e secondaire.  Il y a cependant deux manuels plutôt qu’un seul.

  

Les chapitres commencent par la formulation d’hypothèses et de questionnements chez le jeune.  Des mises en situation provoquent ces questionnements et ensuite des expériences sont proposées pour trouver les réponses et bâtir les connaissances.  Tout au long de ce parcours, l’accès à la section des savoirs est possible, pour soutenir le questionnement et pour apporter des pistes de réflexion quant aux résultats obtenus aux expériences.  Le cahier d’activité est relié directement à la section des savoirs.  Donc le jeune apprend en construisant des chemins dans sa tête, à l’aide d’essais et d’erreurs et met en mots les connaissances avec le cahier d’exercices.  À la fin d’une problématique (il y en a 4 dans l’année, regroupant chacune plusieurs chapitres) il y a une consolidation (révision) à faire avant de passer à l’examen.  Je trouve cette section géniale, elle fait le survol complet des choses à retenir, elle fait fouiller dans les différentes expériences réalisées et les différents savoirs appris pour répondre aux questions.  Le réinvestissement est efficace et total.  Cela prend plusieurs périodes cependant.  Il faut compter avoir du temps.  Mais par la suite les connaissances restent malgré l’évaluation terminée, car nous avons pris le temps de réinvestir tout ça.

La planification est facile grâce aux tableaux de planification.  Sont indiquées les sections facultatives et celles nécessaires à la construction des savoirs.  Plusieurs défis supplémentaires sont donnés, si le temps et le désir d’aller plus loin sont là.  Par manque de temps, il est possible de couper beaucoup d’expérimentations et d’aller plus directement aux savoirs.  L’efficacité de l’apprentissage est moindre, mais  cela nous permet tout de même de faire une gestion du temps adaptée à notre horaire.

Je le recommande, mais je n’ai pas utilisé un autre programme.  J’avais feuilleté les autres programmes, et choisi celui-ci, je suis contente de mon choix et je continue dans cette ligne.  Mais un autre programme pourrait très bien convenir à votre famille.  Les manuels Univers (ERPI), Explorations (Chenelière) et Connexions (Grand Duc), ainsi que les cahiers d’apprentissage Conquêtes (nouveauté Chenelière), Propulsion(CEC), Mis à jour Science (nouveauté Grand Duc) et Univers (nouveauté ERPI) peuvent être aussi agréables à travailler.

3 réflexions sur “Sciences et technologie 2e secondaire

  1. Bonjour, je me demandais si vous aviez utilisé seulement le cahier d exercices ou avec le manuel. J aimerais trouver seulement un cahier d exercices qui serait complet. Bravo pour votre blog!

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    • Galileo est un programme qui nécessite avant tout le manuel. Le cahier d’exercices est un ajout supplémentaire intéressant mais non essentiel au programme. Ce que vous cherchez est un programme avec un cahier d’apprentissage, qui s’utilise seul sans manuel. Conquêtes (nouveauté Chenelière), Propulsion(CEC), Mis à jour Science (nouveauté Grand Duc) et Univers (nouveauté ERPI) sont des exemples de cahiers d’apprentissage qui s’utilise seuls. Entre parenthèses vous trouvez les maisons d’édition sur les sites desquels vous pouvez parfois consulter un extrait de ces différents cahiers. Comme 3 de ces cahiers sont des nouveautés des derniers mois, je ne les ai pas consultés et je ne peux pas vous en dire de commentaires. J’ai Propulsion dans ma bibliothèque de l’école de rang, et il est bien à vue d’oeil comme ça, mais je ne l’ai jamais utilisé.

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