Maths pour la première secondaire

POINT DE MIRE

Bon comme vous le savez, ma fille n’a de retard que les maths.  Elle fera donc ses maths de première secondaire, alors qu’elle sera en deuxième secondaire.  Après consultation des différents programmes complets, j’ai décidé de me tourner vers un cahier d’apprentissage pour septembre prochain.  Point de Mire (CEC) vient de sortir, il ressemble à Panoramath, étant de la même maison d’édition.  Avec le guide-corrigé viennent une tonne de reproductibles pour soutenir les apprentissages du cahier, aussi des tests, des situations-problèmes et des situations de raisonnement supplémentaires au cahier.  De plus le guide fournit une page de correspondances entre les apprentissages du cahier et du manuel Panoramath.  Alors si une notion ne passe pas avec le jeune, il est facile d’aller chercher des exercices complémentaires dans le manuel ou les reproductibles du programme.  Il donne aussi les concordances avec le programme  Perspective Mathématique (Grand Duc).

Il est intéressant de savoir que ce cahier Point de Mire est sorti pour les deuxième et troisième secondaires.  Donc si son fonctionnement s’accorde avec ma fille, il sera possible de continuer avec la même collection. Ce qui peut être un avantage certain pour une jeune qui n’apprécie pas les changements.

J’ai l’habitude d’avoir en plus un cahier d’exercices pour les maths.  Chaque enfant a son programme ou un cahier d’apprentissage ET un cahier d’exercices (de drill, de pratique).  Mais à part Mathématiques 3000 chez Guérin, je n’ai pas vu de cahier d’exercices ailleurs pour le premier cycle du secondaire.  Alors je crois que je vais commencer l’année juste avec Point de Mire et je verrai si j’ajoute quelque chose ensuite.

Une réflexion sur “Maths pour la première secondaire

  1. Pingback: Secondaire 2: mathématique Point de mire | Six pieds sur Terre

Laisser un commentaire

