Enfin mes choix pour Lili en première année sont faits!

J’ai reçu hier la moitié de ma commande pour l’an prochain.  Et j’ai enfin pu faire mon choix en maths pour Lili-Océanie.  Numérik (ERPI) sera mon choix de programme, accompagné de Safari (Chenelière) comme petit cahier exerciseur.

Safari mathématique  - 1<sup>er</sup> cycle (1<sup>re</sup> année)

J’ai consulté les cahiers d’apprentissage Opération Mathématique (Chenelière) et Math et Matie (CEC) et les cahiers d’exercices Au fil des jours (Guérin) et Chapiteau (Grand Duc).  Je n’ai pas encore reçu L’Âge des maths (CEC) car il est trop récent.  Mais il est possible que je l’utilise aussi.  Il est en commande.  Je connaissais déjà à fond les programmes de mathématiques complets (Logibul (mon préféré), Allegro, Mosaïque, Défi, Clicmaths), mais je voulais me diriger directement vers les cahiers d’apprentissage pour leur facilité d’utilisation et de planification.  D’ailleurs vous verrez beaucoup de ces nouveaux cahiers dans ma planification de cette année.  C’est une solution parfaite pour continuer l’école malgré l’arrivée du nouveau bébé en septembre.

En français, j’utiliserai les cahiers des Trousses de dépannage en lecture de Guérin.  Elle a déjà terminé celui sur la conscience phonologique et achève celui sur l’alphabet.  Nous attaquerons ceux des syllabes, des sons, des mots et peut-être des phrases.  Autant en maths elle est vraiment prête à commencer, autant en français elle a besoin d’y aller à une vitesse plus lente.  Comme elle n’entrerait en 1re année qu’en septembre 2015 normalement, j’ai amplement le temps et je ne veux pas lui demander d’être assise comme une première année.  Mon objectif sera d’une page, peut-être deux en maths par période de maths des plus vieux, et en français, un petit apprentissage par jour qui ne durera que 15 minutes environ.  Si elle sait lire  en juin l’été prochain, mon objectif sera dépassé largement.

Mes autres enfants ont fait Lexibul, et bien qu’eux et moi l’avons adoré, après 5 enfants j’ai décidé de faire autre chose.  Aucun des autres programmes complets ne m’a séduite: Bravissimots, Astuce, Capsule.  Alphabétik (ERPI) et Clicmots (Grand Duc), des nouveautés, m’ont laissée froide. Péli sera peut-être utilisé pour mettre un peu de couleurs dans ses apprentissages et vers le printemps nous ajouterons Lire et Écrire avec Astuce et ses amis.

J'APPRENDS AVEC PÉLILIRE ET ÉCRIRE AVEC ASTUCE ET SES AMIS

Enquête au pays des sons (éditions Septembre) sera peut-être aussi utilisé, bien que je n’aie pas utilisé Raconte-moi les sons pour la connaissance des lettres.  Je verrai à quelle vitesse elle finira ses cahiers.  Cette année tous les Babou (Chenelière) ont été remplis en trois mois (septembre à novembre).  Avec elle, j’y vais vraiment encore au jour le jour et à tâtons.  Par son jeune âge et son action INCESSANTE, elle n’avance pas de façon linéaire et stable.

Pour les autres matières, elle suit les autres enfants sans retenir les informations vraiment.  Elle aime lorsque l’on fait les sciences et l’univers social toute la famille ensemble et se joint à nous.  En univers social, je lui imprime les documents Éducathèque que l’on fait.  elle découpe et colle comme les grands, écrit les chiffres sur les cartes muettes sans trop savoir à quoi ils correspondent.  Mais cela lui donne une chance de faire ces matières avec les autres, car malheureusement elle ne connaîtra jamais cette possibilité.  Lorsqu’elle sera rendue en 3e année et plus, ces matières de science et d’univers social se feront elle seule ou avec une amie de son âge, mais pas en famille…C’est triste parfois de me rendre compte de cet aspect d’une famille nombreuse.  J’ai aussi en réserve le cahier Autour de moi (Chenelière) qui couvre justement les sciences et l’univers social au premier cycle.  Il y a peu de ressources disponibles par les maisons d’édition québécoises pour ces deux matières au premier cycle.  Ces matières sont généralement intégrées au français et aux maths puisque le but principal est d’apprendre à lire.  Elles deviennent des matières en soi au deuxième cycle (3e année).

Autour de moi - 1<sup>er</sup> cycle (1<sup>re</sup> année)

Par elle-même, elle sort les jeux éducatifs, les réglettes et les blocs logiques pendant l’école des plus vieux.  Je veux qu’elle continue cette habitude et qu’elle ait le temps de le faire.  Elle passe du temps à jouer avec des bonshommes, ça aussi je veux que ça continue.  Et elle aura probablement encore droit à deux petites émissions éducatives (une en français une en anglais) tous les matins.

Voilà en gros le programme de ma fille qui sera en première année en septembre, mais avec tellement d’avance que nous prendrons le temps de perdre du temps 😉

Laisser un commentaire

