Rabbits & Hares – Anglais

Mercredi le 10 avril, nous nous sommes rencontrés pour un cours d’anglais.  J’avais besoin d’un thème d’une seule rencontre avant de passer à notre dernier thème qui est accompagné d »un roman que nous ferons en trois rencontres.  Puisque Pâques était dans l’air, j’ai reçu une annonce de Currclick.com pour un document sur les lapins et les lièvres gratuit temporairement.  Je suis allée le télécharger, puisqu’il était gratuit, je n’y perdais rien.  Et de  fil en aiguille s’est montée mon activité sur le sujet.

J’ai choisi de faire un lapbook parce que cela faisait longtemps que nous en avions fait, et que celui-ci était simple, court, parfait pour une leçon unique.

En matinée, nous avons fait la grammaire, comme à l’habitude.  J’ai imprimé certaines pages du cahier Inter_Activities A des éditions CEC (ancienne édition), car je ne voulais pas aborder le futur simple tout de suite dans notre cahier Jump in, car le futur se colle bien à mon prochain thème.  J’ai donc imprimé des activités sur des notions que nous n’avions pas vues, mais qui sont communes dans nos textes et devoirs: la lettre majuscule et le déterminant ‘a’ ou ‘an’, les ‘modals’  ‘can’, ‘must’, ‘have to’ et ‘should’.

En pm nous avons abordé les ‘rabbits and hares’ en fabriquant premièrement le canevas du lapbook et en y collant les petits livrets.  Ainsi en lisant le texte informatif, nous pouvions remplir nos petits livrets d’informations au fur et à mesure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le texte informatif venait du document que j’ai téléchargé plus haut.  J’ai dû corriger des erreurs cependant dans le texte.  Lorsqu’ils parlent des dents du lapin ou du lièvre, la différence avec les rongeurs est que les rongeurs ont deux incisives en-haut et deux en-bas, et elles sont à croissance continue rapide.  Le lapin a deux rangées d’incisives en-haut, une derrière l’autre et une paire en-bas.  Leur croissance est bien moins rapide et il n’a pas autant besoin de ronger sans arrêt comme les rongeurs.  Dans ce document j’ai placé des images à coller au lapbook dans le livret sur la différence entre rongeur et lagomorphe (en forme de lapin) Dans ces images, vous avez le canevas de carotte pour la forme du lapbook, les images du bébé lapin ( nus et yeux fermés à la naissance) et lièvre (poilu et yeux ouverts à la naissance) pour le livret sur les différences et ressemblances (diagramme de Venn) et finalement le crâne du rongeur en jaune, le crâne du lapin en blanc et les incisives du lapin en rose.  Le livret sur la classification du lapin (tout comme le diagramme de Venn) sont gratuits sur le site suivant Homeschoolshare.

Nous avons aussi travaillé sur la fable The Tortoise and the Hare.  Le texte et les questions sur le texte sont du document Evan-Moor Read and Understand Grade 3.  L’autre page de questions ,sur les verbes et plus à chercher au texte, est de moi.

Read and Understand Grade 3

Prochaine rencontre, nous attaquons un roman pour finir l’année sur le futur et sur un film en lien avec les leçons.  Je vous reviendrai avec les détails.

Laisser un commentaire

