Trésors ingénieux – John Baird et la télévision

Le 15 mars avait lieu notre premier club nature depuis les vacances de Noël.  J’avais annulé les rencontres de janvier et février à cause de la fatigue et des rendez-vous reliés à ma grossesse.  J’ai aussi choisi une nouvelle formule pour le club nature et le thème des inventeurs du livre Trésors ingénieux.  Pour me libérer de la planification trop imposante que ça demandait, j’ai décidé de préparer qu’une seule petite heure sur un inventeur pour chaque rencontre, et les enfants se sont mis en équipe et préparent des présentations variées sur un inventeur par équipe.  Donc la deuxième heure des clubs nature est consacrée au travail d’équipe, et ils présenteront le fruit de leur travail à notre dernière rencontre du 17 mai.  Ils ont  3 fois une heure de travail allouée en groupe (15 mars, 5 avril, 26 avril), mais ils peuvent y mettre plus de temps entre nos rencontres s’ils ont besoin.

Les présentations des enfants seront sur les thèmes suivants:

– Le Velcro de Georges de Mestral

– La radio de Marconi

– Les multiples inventions de Léonard de Vinci

– La peinture pariétale des Homo sapiens

– Les fusées des Chinois et successeurs

Pour ma part, le 15 mars, j’ai abordé le thème de la télévision, inventée par John Logie Baird.  Encore une fois, la lecture du chapitre a été notre point de départ.  Puis nous avons été plus loin avec les références ci-contre:

Livres référence_0002Livres référence_0001

Pour illustrer la faible qualité de l’image lors de la transmission dans ces débuts de la télévision (l’image floue et lignée du visage sur le livre ci-dessus) nous avons imprimé chacun une image sur une feuille 8½ X 11 et nous l’avons découpée en plus de 30 bandes que nous avons ensuite collées sur une autre feuille mais seulement aux deux extrémités (plus il y a de bandes, plus l’effet est intéressant).  Enfin nous avons posé un cadre autour.  En bougeant la feuille, l’image n’est pas nette et est lignée comme la photo du visage.  Bien sûr avec nos images imprimées en haute définition, l’effet est moins évident que les images floues du temps, mais les enfants ont compris le principe de la transmission par lignes des débuts de la télévision et peuvent maintenant l’expliquer.

J’ai parlé aussi des inventions préalables à celle de la télévision, celles qui permettaient la transmission à distance du son et l’enregistrement des images: le télégraphe, le téléphone, la radio, le cinéma (seule la radio n’a pas été encore abordée en groupe).  Puis les inventions qui ont été permises grâce à l’arrivée de la télévision: la télé en couleurs, la télécommande, le VHS ou DVD enregistreur et visionneur, la transmission satellite, les jeux vidéos.  Les enfants ont pu constater la roue qui tourne dans la vie.  La route entreprise par un mène un autre plus loin, etc.  Ce lien les a interpellés.

Puisque le chapitre se termine sur des petites notes sur l’Angleterre, j’ai présenté des photos reliées à ces notes et parlé alors de la reine Élizabeth II et de ses gardes imperturbables.  Nous avons joué à imiter ces gardes sans rire à tour de rôle.  Les enfants ont bien ri.

Pour conclure, nous avons visionné des extraits de l’émission spéciale de Les enfants de la télé : Les grands moments de la télé passée en février (j’ai pris l’émission sur Tou.TV).  J’ai pris les extraits suivants:

– Le couronnement de la Reine, puisque nous en avions parlé et pour l’aspect intéressant du «direct retardé de 4 heures», car les bobines de tournage devaient voyager de Londres par avion, puis par hélicoptère jusqu’aux bureaux de Radio-Canada à Montréal.

– Les premiers pas sur la lune

– Le saut de Baumgartner

– L’assassinat en direct de John F. Kennedy

Nous n’avons pas fait de recette ou de repas en lien avec ce thème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s