Trésors ingénieux: Les frères Lumière

Le club nature qui a eu lieu le 30 novembre était sur les frères Lumière et l’invention du cinéma.  Voici mon livre de référence.

Livre référence

Je crois que les enfants ont beaucoup apprécié cette rencontre.  Il y avait des activités diversifiées pour plaire au plus grand nombre.  Nous avons entrepris la lecture du chapitre correspondant dans le livre Trésors ingénieux et l’avons entrecoupée de références visuelles concrètes.  Comme lorsque l’on montre la pellicule à la page 24, j’ai acheté une véritable pellicule 35 mm de Kodak (il y en a encore chez Jean Coutu entre autres) et je l’ai déroulée pour leur montrer, pour qu’ils touchent. Je leur ai aussi sorti des anciens négatifs de mes photos, pour qu’ils prennent conscience que les images s’impriment sur la pellicule.  Ils étaient bien impressionnés…ils n’ont connu que les photos numériques, on se rend compte que l’on est tellement vieux finalement…enfin c’est ce qu’ils nous font sentir!  J’ai découpé la pellicule vierge et ils en ont broché un morceau chacun dans leur cahier de bord spiralé.

Ils ont aussi fabriqué un thaumatrope (première image ci-dessus) et un petit carnet d’images qui donnent l’impression de mouvement lorsqu’on tourne les pages rapidement du pouce (de la même façon que la deuxième image ci-dessus).  Les images de cheval qui galope pour fabriquer le carnet de mouvement ont été prises sur ce site-ci, découpées rectangle par rectangle puis brochées une page par-dessus l’autre. (images pour fabriquer un thaumatrope et image d’un kinétoscope)

Ensuite, après une pause bien méritée, nous avons visionné plusieurs petits films trouvés sur internet pour explorer l’histoire du cinéma (voir ici ma feuille de route).  Pour rendre le visionnement plus intéressant j’avais branché mon ordinateur sur ma télévision de salon à grand écran:

Premier film des frères Lumière: La sortie de l’usine

Série de petits films pour la première projection publique des frères Lumière

Film de pratique amusant: Le squelette joyeux des frères Lumière

Le voyage dans la lune de Georges Méliès (dont on avait parlé pendant la première période)  Voir aussi le film HUGO en lien avec cette activité sur le cinéma.  Excellent film sur Méliès, adapté aux enfants.

Un incontournable de Charlie Chaplin: The lion’s cage illustrant bien sûr le cinéma muet

Première présentation couleurs: Le défilé de la victoire en 1919.  Les couleurs ont été ajoutées à la pellicule après le tournage de l’événement.

Premier film parlant: The Jazz Singer

Extrait du premier film tourné en couleurs: Le mariage de Ramountcho

– Ensuite les premiers dessins animés de Walt Disney: Steamboat Willie, The skeleton dance (que Lili a trouvé hilarant) et Flowers and trees

Comme nous visitions Paris pour y trouver les frères Lumière, j’ai parlé de la construction de la Tour Eiffel et nous avons dîné d’un repas de baguette française, pâtés et fromages, ainsi que d’un verre de moût de pommes dans des verres à vin en plastique.

Laisser un commentaire

