Oui, oui presque là!

Nous sommes sur la bonne voie pour reprendre notre rythme soutenu.  Pas encore au point, mais l’énergie est meilleure.  Peut-être que de voir sa belle bette mardi à l’échographie m’a donné du spring?

Bon alors lundi nous avons révisé Panache, le chapitre 2 (la Nouvelle-France en 1745).  Ce fut un peu pénible.  L’évaluation à la semaine 26 m’effraie un peu.  Je crois qu’ils auront un peu de difficulté.  Nous avons eu une bonne discussion sur l’utilité des connaissances, et le choix qui s’offrira à nous pour bâtir notre vie si on met aujourd’hui de l’effort à réussir.  Je dirais que j’ai vu une petite amélioration chez Lucie-Maud après la discussion, car son étude d’histoire avec CHRONO mardi a été assez efficace.  En effet, la partie test des connaissances a été très bien réussie.  La partie raisonnement a été plus ardue…mais ça c’est Lucie…

Le thème de français Les catastrophes naturelles est terminé.  Il reste à Yann à corriger son poème et le réécrire au propre, ce qu’il avait déjà fait lamentablement la semaine dernière.  Les efforts ne sont pas présents, cela me désole.  J’essaie de lui faire comprendre qu’il ne travaille pas pour moi, mais bien pour lui, pour l’instant il n’y a pas de résultat et ce depuis plusieurs semaines.

Lucie a attaqué son chapitre de maths sur la priorité des opérations.  Elle y a frappé un mur.  Elle trouve ce chapitre très difficile, surtout que ce chapitre lui demande de chercher, chercher et encore chercher.  J’ai décidé de la laisser chercher puisqu’on ne parle pas du tout de difficultés de compréhension.  Elle finit par trouver les solutions, mais ce chapitre s’étire.

Vendredi après-midi, en activité surprise, nous avons fait l’expérience scientifique qui retarde depuis 2-3 semaines car je n’avais pas l’énergie de la faire.  Avec un indicateur acide-base de chou rouge, nous avons testé l’acidité et la basicité de certains produits.  Nous avions déjà fait l’expérience il y a près de 2 ans.  Mais là je crois que cela s’est mieux ancré dans leur tête.  Les enfants ont bien apprécié.

Je crois que les enfants étaient bien contents d’avoir plusieurs temps libres, car moi je n’arrivais pas à suivre notre horaire, mais ils n’ont pas trop rechigné à reprendre le rythme ce matin.  Lucie compte les jours avant la fin des classes.  Je crois que cet été de congé la motive à donner son énergie maintenant.

Semaine 25/40: terminée, mais nous sommes sur la bonne voie.

 

Laisser un commentaire

