Et une autre de plus sous le tapis!

Est-ce moi ou les semaines se suivent à une vitesse folle?  Il ne reste que 16 semaines d’école!  Aurons-nous le temps de tout finir?  Avec l’énergie basse et les rv il me semble que rien n’avance.  Enfin cette semaine pas de rv, mais deux activités de groupe, donc en partant deux journées que l’on ne peut consacrer à la routine.

La semaine dernière, les enfants ont fait leur évaluation de Science, et le résultats de Mathis et de Lucie ont été bien satisfaisants.  Yann cependant…(soupir).  Il est vrai que l’école en général avec Yann ces temps-ci est difficile.  Comme Mathis a besoin de plus d’attention, à cause de son déficit d’attention, Yann, qui fonctionne de façon plus autonome habituellement, est jaloux et demande de l’attention de façon très insistante.  Ses maths sont exécutées à la va-vite, et la correction doit être revue 2 à 3 fois.  Il est dérangeant pendant les périodes de travail individuel et carrément hystérique pendant les périodes de travail en famille.  Je dois trouver un système d’émulation très bientôt, car sinon je vais craquer!

Pour l’inattention de Mathis, j’ai mis en place un système de récompense avec ses pages de Maths.  Il a tendance à aller en diagonal et à passer à côté de l’exercice.  Donc maintenant, pour chaque page de cahier réussie au complet, il gagne une étoile.  Une étoile équivaut à une minute de DS (dont l’utilisation chez-nous est très limitée, mais il a d’autres façons d’accumuler des minutes).  Depuis 2 semaines, il a accumulé 16 étoiles, donc autant de pages parfaites en mathématiques.  Mais un système de ce type peut fonctionner avec Mathis qui est très vif en maths.  Ce défi le stimule à se concentrer, et la concentration est la SEULE difficulté qu’il rencontre en maths.  Je sais donc que son estime de lui-même pour ses notes en maths ne sera pas touchée par un tel système.  Pour Yann c’est plus sensible.  Il a de réelles difficultés en maths.  Donc je dois trouver le moyen qu’il y mette les efforts, sans récompenser les résultats et sans que ce soit subjectif mon évaluation, pour ne pas que ma fatigue et mes humeurs interviennent avec les récompenses.  Enfin… un gros défi à réfléchir pour moi.

Il n’y a rien à redire pour Lucie-Maud, qui a complètement dompté le secondaire.  Elle a fait son devoir de français dimanche soir couchée dans son lit.  Je n’étais pas trop sûre, mais le résultat a été excellent.

Semaine 23/40: derrière nous!

Une réflexion sur “Et une autre de plus sous le tapis!

  1. Ici aussi c’est fou comme les semaines passent vite! Nous gardons la tête au-dessus de l’eau, comme on dit, mais une chance que j’en ai seulement à l’académique pour l’instant… en espérant un peu plus d’autonomie avec le temps…

    J'aime

Laisser un commentaire

