Mi-année déjà franchie!

Avons-nous franchi aussi la moitié du programme dans toutes les matières?  Pas tout à fait.  Pour Lucie-Maud, en maths (Clicmaths 6) elle a fait  plus que la moitié de l’année, soit presque les deux tiers.  Peut-être pourrons-nous commencer la première secondaire en maths avant juin.  En français (Laissez Passer), nous sommes juste au bon moment.  Nous commençons un nouveau thème la semaine prochaine: Les catastrophes naturelles.  Par la suite il ne restera que 3 thèmes de français.  En géo (Enjeux et territoires), (soupir), il me semble que cette matière n’avance jamais.  Enfin le module 2 achève, et les deux premiers modules sont plus gros que les suivants, mais il en reste tout de même trois à faire.  En histoire, le changement de cahier (CHRONO) a été vraiment salutaire.  Elle ne rechigne plus pour faire cette matière et avance assez bien, de façon bien plus autonome.  En science aussi elle avance bien, et elle aime beaucoup le programme.  Elle m’a d’ailleurs déjà demandé de continuer avec ce programme (Galileo) l’an prochain.  Mais il reste que je ne suis pas sûre d’être si à jour que ça, je crois que nous tirons un peu de la patte, sans être en retard vraiment.

Pour les deux garçons, toutes les matières vont bien et sont à jour.  L’univers social est même en avance, cette matière roule bien, le cahier Panache est apprécié, je suis assez satisfaite.  Nous sommes dus pour une évaluation d’ici 2 semaines.  J’espère être toujours aussi satisfaite après 😉  En science (L’Odyssée de la science et de la technologie), nous avançons bien aussi.  J’ai seulement hâte de changer de chapitre, car nous avons vu la matière de celui-ci déjà (les planètes, la rotation et la révolution) et il m’ennuie.  Notre matière hors programme: l’histoire (Story of the world 1 Ancient times), a pris un peu de retard, car je n’arrive pas à planifier aussi facilement ces temps-ci, ma fatigue étant trop présente.  Mais je sais que nous arriverons à en faire un bout avant juin, afin de sentir que nous avons avancé.  Allez! Un p’tit coup!

Il ne reste que l’Anglais.  Cette matière roule à la vitesse que je souhaitais.  Je suis satisfaite des activités, les enfants participent bien, ils ont l’air d’avoir le goût d’y être et font leurs devoirs.  Je crois qu’ils arrivent même à s’amuser lorsque nous ne faisons pas de grammaire.

Pour cette semaine-ci, nous avons travaillé fort.  Nous ne sommes pas sortis beaucoup: pas de rendez-vous et froid intense.  Mercredi les amis sont venus pour l’Anglais.  Ce matin, les deux gars ont eu une dictée.  Mathis a des dictées de mots et Wouhou! il s’est grandement amélioré.  Il a eu 18/20.  Habituellement on le voyait plus dans les 12-14/20.  Yann, qui fait des dictées de phrases, a été égal à lui-même 13/20.  Ensuite ils ont tous les deux fait une évaluation de lecture.  Il me reste à les corriger.  Mathis commencera officiellement la semaine prochaine ses nouveaux cahiers de 4e (Planète Maths et Math Monde).  Depuis 2 semaines, il ne faisait que des feuilles prises dans différents cahiers que j’avais pour la 4e année.  Je crois qu’il a bien hâte de se lancer!

Aujourd’hui, journée rattrapage, nous sommes supposés finir sur une activité surprise.  Mais l’activité surprise est en fait que l’école se termine à 14h45.  J’ai besoin de temps de jour pour planifier, le soir je suis trop fatiguée.  Alors vive la fin de semaine qui commence plus tôt!!!

Semaine 20/40: (fraction irréductible 1/2) finie, f-i-fi-n-i-nie!

Laisser un commentaire

