Semaine 13: changements

Bon j’imagine que l’heure des bilans est arrivée.  Je trouve ma fille malheureuse avec son programme d’Histoire et je trouve les milliers de fiches de son programme de géo bien redondantes.  Nous avons pris du retard dans ces deux matières.  Alors je coupe dans les fiches en géo, mais on garde le manuel que l’on trouve attrayant et intéressant.  On ne garde qu’une sorte de fiches et le cahier d’exercices.  Pour l’an prochain, je vais peut-être pencher pour Parallèles un cahier d’apprentissage de la même compagnie Chenelière. Parallèles - 1<sup>er </sup>cycle (2<sup>e</sup> année)  Je suis en réflexion et j’ai le temps.  Mais cette année nous continuons avec notre manuel.

En histoire, j’avais acheté un cahier d’apprentissage au symposium de juin, toujours aux éditions Chenelière:  CHRONO.  Chrono -  1<sup>er</sup> cycle (1<sup>re</sup> année)  Mais ma fille avait préféré à ce moment le manuel Regards sur les sociétés qui est aussi très beau.  Seulement elle n’aime pas, encore une fois, les longues fiches à remplir en plus du cahier d’exercices qui, contrairement au manuel, est vraiment terne.  Je suis revenue à la charge avec CHRONO car je trouvais ma fille découragée.  Comme c’est une matière qui n’est pas dans sa ligne de tire pour le futur, je me disais qu’un simple cahier d’apprentissage, bien que moins complet, ferait sûrement le travail.  Elle a décidé de vaincre sa peur du changement et de se tourner vers ce nouveau cahier.  J’ai fait la nouvelle répartition de la tâche et même en recommençant le chapitre déjà terminé avec l’autre programme, elle finit à la 39e semaine et sans se presser et sans travailler trop fort.  Je crois que sa progression sera plus évidente et cela la rassurera et l’encouragera, même si cette matière reste une matière détestée par Lucie-Maud.

Pour Yann, il a eu à travailler dans son cahier de Cyclades pour la grammaire.  J’ai fait comme prévu et j’ai décortiqué la tâche une consigne à la fois, il a bien mieux réussi.  Je crois que nous sommes sur la bonne voie.  Il a de bonnes capacités, mais aussi de grosses difficultés.  Il faut vraiment le soutenir et lui donner la main dans les apprentissages de maths ou de grammaire qui sont ses matières faibles.

QUELQUES LIVRES ‘COUP DE COEUR’

20 000 mots sous les mers (3e année, éd. CEC): cahier d’apprentissage de grammaire et stratégies de lecture et d’écriture.  Il est intéressant et bien présenté, il est complet et agréable à travailler.

Panache (4e année, éd. Chenelière):  cahier d’apprentissage d’univers social.  Il est vivant, bien expliqué et agréable à travailler.

Laissez-Passer (secondaire 1, éd. Grand Duc): Programme de français québécois complet et facile à utiliser.  Quelqu’un aurait-il les reproductibles de secondaire 2???

Cinémath (6e année, éd. Chenelière): Cahier d’apprentissage de mathématiques, utilisé ici comme exerciseur, mais étant complet et pouvant servir de programme.  Même ma fille l’aime, elle en voudrait un pareil pour le secondaire, c’est tout dire!

 

Livres qui seront probablement changés l’an prochain

L’Odyssée de la science et de la technologie (5e année):  ce cahier de science demande beaucoup de manipulations et les explications autour des résultats obtenus ne sont pas très claires.  Restera à voir si nous reviendrons à Science tech  l’an prochain ou si nous découvrirons autre chose.

Mes Chantiers (3e année): ce programme de français est complet et intéressant, mais il est compliqué à planifier.  Avec ses 5 manuels et ses 9 cahiers d’exercices, les exercices qui se répètent d’un outil à l’autre etc, je trouve le cheminement ardu car j’ai à planifier pour 4 enfants.  J’aurai une bonne réflexion sur le sujet, mais il est fort possible que j’aille ailleurs.

Semaine 13/40 terminée.

Je prévois un ajout important à appliquer après Noël.  Je vous reviendrai là-dessus très bientôt.  Mais pour vous donner le goût: ce seront des ceintures de conjugaison.

Laisser un commentaire

