La cellule qui se mange

Dans le livre de science de ma fille (Galileo 1re sec.) il y a une leçon sur la cellule et deux activités amusantes pour clore le chapitre: des bulles de savon pour expérimenter la perméabilité de la membrane cellulaire et la cellule qui se mange.

Comme nous avions déjà travaillé sur la cellule avec une autre famille il y plusieurs mois, nous avons invité cette famille à venir faire ces deux activités avec nous.

Premièrement du savon à vaisselle et de l’eau dans un plateau de service.  L’enfant souffle avec une paille et forme des bulles.

            Ensuite il faut sortir la paille de la bulle et la rentrer de nouveau dans la bulle sans la faire éclater et souffler ainsi de nouvelles petites bulles dans la grosse.

Alors la membrane cellulaire laisse passer des choses sans éclater, pour cela elle va changer de forme légèrement.  Ensuite on peut voir qu’à l’intérieur de la cellule, il y a des ‘choses’ qui bougent et se promènent, ici nos petites bulles.

Ce qui est amusant, c’est que malgré le fait que ce projet soit dans un manuel de première secondaire, même les petits ont pu participer.

Ensuite on a laissé les enfants faire une bataille de bulles tous ensemble avant de passer à la prochaine activité.

Enfin, les enfants ont fabriqué une cellule mangeable, dont le cytoplasme était du JELLO au citron et les organites des jujubes, des réglisses et des jellybeans.  Nous avons mis cela dans des sacs Ziploc en prenant soin de préciser que le sac était une membrane cellulaire particulière, car elle ne laissait rien passer.  Après une nuit pour laisser prendre le JELLO, nous avons mangé notre cellule au déjeuner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s