Christophe Colomb et la ligne de démarcation

Une autre rencontre hier sur les Explorateurs du Nouveau-Monde.  Nous avons parlé de Christophe Colomb de façon très large, afin de bien faire les liens avec toute la dynamique de cette époque.  De l’inspiration des écrits de Marco Polo sur la soif d’aventure de Colomb à la personnalité un peu mesquine de l’Amiral, nous avons abordé la vie de Colomb pas à pas, la chicane Espagnols/Portugais pour les nouvelles découvertes et le partage des Terres Nouvelles, les croyances des marins de l’époque, l’influence de l’Église dans les décisions des Grands Rois et plus encore.  Nous avons bien ri à plusieurs moments.

Après une pause bien méritée, nous avons fait quelques petits jeux pour garder en mémoire ce que nous venions d’apprendre.   Un rébus pour connaître les noms des bateaux du premier voyage de Colomb, un mots croisés de dates (années seulement) de différents moments de la vie de Colomb et de son influence et une association noms et rôles des principaux acteurs de la vie de Colomb (il faut découper les items et les associer par la suite).

Pour préparer la leçon, j’ai lu ce roman qui est bien intéressant:

et j’ai consulté d’autres ressources comme: 

Et la revue formidable Histoire Junior des éditions Faton  ainsi que cette autre revue  dans laquelle j’ai trouvé cette feuille qui explique la ligne de démarcation.

Certains documents ont aussi été trouvés sur internet par recherche Google pour la plupart: Cartes des Antilles et des 4 Voyages de Colomb, différentes images de la vie de Colomb, une carte des Antilles à identifier et à colorier, et une carte du monde (modèle 2500 ans av.JC) sur laquelle ils devaient identifier différentes choses nommées dans la présentation:

– Les Archipels des Bahamas, des Antilles, des Canaries, de Madère, du Cap Vert et des Açores;

– Les pays d’Italie, d’Espagne et du Portugal

– La mer Méditerranée, le détroit de Gibraltar et la ligne de démarcation

Les prochains explorateurs seront préparés par l’autre famille.  Rendez-vous dans 2 semaines.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s