L’approche des premières évaluations: Semaine 7

L’école avance à bon train.  Décidément prendre une routine a été facile, et je ne croyais pas être capable d’être si disciplinée un jour.  Bien sûr, de temps en temps je flanche: nous passons la matinée en pyjama, nous commençons un peu plus tard et nous sautons donc la drill, mais la plupart du temps, nous sommes en poste à l’heure.

Nous avons commencé le second thème de français qui n’est pas commun aux trois enfants.  Ils travaillent donc chacun dans leur programme respectif: LM=Laissez-Passer: Ailleurs dans le monde, YS=Cyclades: La consommation, MA=Mes chantiers: Mon milieu de vie.  Ils ont l’air d’apprécier travailler dans ces livres.  Mathis a même réussi hier à faire deux périodes prévues en le temps d’une seule période.

Comme l’école avance bien, les premières évaluations sont là.  L’évaluation du chapitre 1 en histoire sec.1 et l’évaluation de la première étape de maths 6e année, et bientôt la première évaluation de français pour Lucie.  Yann et Mathis ont déjà fait leur évaluation de 3e étape de mathématiques.  Ils migreront en 4e année avant Noël.  Leur première évaluation de français s’en vient aussi.  Est-ce essentiel de faire des évaluations?  Non.  Mais j’aime faire un bilan de leurs apprentissages avec eux, voir leurs principales faiblesses à travailler et leur montrer leurs erreurs afin qu’ils apprennent de celles-ci.  Ils sont aussi très fiers de montrer leurs résultats à papa.  De plus, ils peuvent voir ce qu’est un examen, mais sans le stress de l’école.  J’espère qu’ils apprendront ainsi à avoir confiance en leur capacité de réussir et, lors de leur retour à l’école, ne paniqueront pas devant les examens.

Nos activités de groupe en anglais et en Explorateurs ont été annulées.  Un risque de coqueluche planait sur certaines familles de la région.  Finalement ce risque a été éliminé par les médecins.  Nous reprendrons donc ces activités dans les prochaines semaines.  Je dois réaménager mon horaire d’octobre.

Semaine 7/40: finie!

Laisser un commentaire

