Le matériel pour Mathis (3e année)

Pour Mathis, le défi est grand car il va vite, très vite, mais sans beaucoup d’attention.  Ses forces sont incontestablement en maths et en sciences.  Il est en cours d’évaluation pour le TDAH et peut-être autre chose, mais à part l’attention, cela ne lui donne aucune difficulté scolaire.  Le test de Quotient Intellectuel qu’il a passé (une des étapes dans l’évaluation de son dossier) a démontré qu’il se situe à un cheveu de la douance, au 98e rang centile.  Je sais que cela évalue qu’une partie de l’intelligence et que plusieurs fuient ces tests, mais cela m’a fourni quelques réponses avant que l’évaluation ne soit terminée.

Premièrement, il suit les programmes de Science et technologie et d’Univers social de 2 à 3 ans en avance sur son niveau et il réussit à ‘passer’ son année.  La psychologue a dit que c’était bien une chance qu’il suive ces programmes avancés, car ça l’oblige à travailler plus fort, son niveau l’ennuierait.

Deuxièmement, il a un tel esprit mathématique et scientifique.  Il suffit d’une explication rapide sur un phénomène mathématique ou scientifique et il peut reproduire le modèle sans problème et utiliser le truc dans des solutions ultérieures.  Comme il suit Yann qui a de grandes difficultés en maths, je ne savais pas s’il était juste de niveau, mais que je le voyais très en avance à cause de l’écart d’avec son frère ou s’il était vraiment avancé.  Ils sont tous les deux à la 4e étape de leurs mathématiques de 3e année, mais Mathis a une facilité et une vitesse de compréhension bien supérieures.  Je m’assure donc de ne pas utiliser le même programme pour les deux.  La psychologue m’a dit de couper toute répétition dans son travail de maths.

Troisièmement, il a un niveau de langage et de vocabulaire bien au-delà de la moyenne de son âge, il a commencé à parler très tôt faisant des phrases complètes dès 18 mois, mais il déteste écrire et produit des rédactions vraiment pauvres.  Ici j’ai compris que son cerveau va trop vite pour son crayon et qu’il se braque contre cet état de fait.

Je suis bien contente qu’il ait de la facilité à apprendre ainsi, car la grossesse de sa mère biologique n’a pas été suivie et il y a eu consommation de plusieurs choses nuisibles, en plus d’être un enfant prématuré.  Mais voilà, quel défi pour moi qui n’a connu que des difficultés d’apprentissage jusqu’à maintenant.  Là je dois changer de registre et planifier plus loin en avant, car sa vitesse de croisière est très rapide.  Lorsque je donne des explications mathématiques, je dois me rappeler que je parle à Mathis, car j’ai l’habitude de TOUT répéter au moins deux fois de manière différente pour favoriser la rétention chez les autres plus lents.  Mais lui ça l’énerve et il décroche.

Bon avec tout ça, qu’est-ce que j’utiliserai pour lui en septembre?

En français, ce sera Mes Chantiers de Graficor qui est un programme multi-disciplinaire poussé en sciences.  J’ai commencé à le regarder en détail pour planifier l’année.  Je le trouve compliqué à planifier, il y a 5 manuels, 9 cahiers d’exercices, des reproductibles qui se trouvent dans les cahiers d’exercices et d’autres qui ne s’y trouvent pas, et un manuel et un cahier de grammaire en surplus, car la grammaire n’est pas intégrée au programme, il faut utiliser la grammaire du 2e cycle toujours de Graficor et son cahier pour la 3e année.  Dans la planification fournie avec le programme, les liens avec la grammaire et les autres manuels sont faits, mais il faut vraiment lire TOUT le guide d’enseignement pour trouver ces liens.

Mes chantiers - 2<sup>e </sup>cycle (1<sup>re</sup> année)Mes chantiers - 2<sup>e</sup> cycleMes chantiers - 2<sup>e</sup> cycleMes chantiers - 2<sup>e</sup> cycleMes chantiers - 2<sup>e </sup>cycleMes chantiers - 2<sup>e</sup> cycle (1<sup>re</sup> année)Grammaire du deuxième cycle - (1<sup>re </sup>année)Grammaire du deuxième cycle

Mais il est très intéressant quand même et je vois, à force de le feuilleter, qu’il conviendra parfaitement à mon garçon.

En mathématiques, il continuera Clicmaths 3, et ensuite il passera à Clicmaths 4.  Ma planification est déjà faite puisque Lucie-Maud l’a utilisé, mais je devrai couper des feuilles pour éviter la répétition.  Il y a deux manuels A et B et un cahier d’exercices.  J’ai aussi tous les reproductibles et les 4 examens d’étape.  Je les fais faire aux enfants pour qu’ils apprennent ce que c’est un examen par tâche complexe, et cela me permet de voir plus facilement ce qui est retenu.  Et si jamais j’ai à produire un portfolio, eh bien il y aura des choses déjà toutes désignées à y mettre.  Comme cahier exerciseur, j’utiliserai Mission mathématiques 4, voir le billet du matériel de Yann pour une description de ce cahier.

Pour les Sciences (L’Odyssée de la science et de la technologie 5e), pour l’Univers social (Panache 4e) et pour l’Anglais, ce sera le même cheminement que Yann. Il aura plus de science en faisant aussi les sciences de Mes Chantiers et il aura plus d’univers social en faisant aussi le manuel de Mes Chantiers.  Ce sera pour lui de la révision, mais il a vu cette matière il y a deux à trois ans, alors qu’il était bien plus jeune.  Cette révision sera bénéfique.

En général, Mathis-Alexis ne fait pas autant d’heures que les deux autres en maths et en français.  Il termine son travail rapidement et va jouer.  Si les autres font 1h30 de maths, Mathis en fera en général 1h00-1h15.  Mais je corrige ce qu’il a fait avant de le laisser partir, car il a tendance à faire trop vite et cela ne donne pas toujours les bons résultats.

Une réflexion sur “Le matériel pour Mathis (3e année)

  1. Bonjour, j’ai decide d’enseigner a mes deux plus grands de 6 et 8 ans. Je suis dans la redaction de mon plan de scolariation et je me sens perdue…on m’a dit que vous etiez « la ressource »! Je lis vos blogues pour m’inspirer du materiel necessaire. Ma cocotte sera en 1ere et mon fils en 3e, mais avec des difficultes en lecture et maths…. Bref, j’ecris ici car je ne sais pas comment entrer en contact avec vous! Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s