J’ai un problème

Quand mon chum m’entend commencer une phrase comme ça, il est toujours découragé.  «Bon c’est quoi ton problème?»  Il trouve toujours que je m’en fais avec des riens et que mes problèmes sont habituellement bien simples à résoudre.

Alors voilà, je vous l’expose, peut-être saurez-vous me conseiller:

Nous faisons l’histoire avec une autre famille, nous avons commencé au Big Bang et nous suivons notre chemin.  Nous arrivons à la sédentarisation en septembre.  Je fais de la géo avec mes enfants en faisant le tour des continents, en cuisinant les pays, en suivant les voyages de mes parents.  Je fais de la science avec tous mes enfants, je trouve cette façon plus amusante et dynamique.  Finalement il n’y a qu’en français et en maths que les enfants suivent chacun le programme de leur année scolaire respective.

Ma fille commence le secondaire et j’aimerais qu’elle fasse son année complète pour ne pas être en retard par rapport à son groupe d’âge.  On ne sait jamais ce qui peut arriver.  Au primaire, que l’enfant ne suive pas vraiment l’univers social ou la science des programmes établis ne m’inquiète pas, si il a à réintégrer l’école, habituellement il suivra sans embûche.  Mais au secondaire, je ne sais pas,  je sens que si l’enfant ne suit pas le programme, il s’en trouve vraiment décalé, que la marche pour rattraper la troupe soit trop haute.  D’où mon désir qu’elle fasse toutes ses matières de 1re secondaire.

Mais peut-elle faire les deux programmes en même temps?  Suivre le train des plus jeunes avec des projets familiaux ET suivre le programme de 1re secondaire?  Combien d’heures d’école sont nécessaires au secondaire à la maison?  Comment réussir à tout orchestrer pour 4 enfants sur les bancs d’école (eh oui ma petite qui aura 4 ans à l’automne demande, je veux dire réclame, à grands cris de faire l’école, d’apprendre ses lettres et ses chiffres, elle veut lire et écrire, je dois la nourrir)?

Je dois me pencher sérieusement sur la planification globale de mon année.  je n’en suis pas encore à la planification de chacun des programmes, j’essaie juste de voir ce que nous pourrons faire et ce que je dois réaménager ou couper (snif snif).  Vos conseils sont les bienvenus.

 

 

2 réflexions sur “J’ai un problème

  1. C’est mon avis personnel… mais je crois qu’il est tout à fait possible d’intégrer ta plus vieille dans le même parcours que les plus jeunes pour les deux prochaines années. Le secondaire 1 est le prolongement du primaire… une année de révision… d’installation. En français… pas de notions vraiment nouvelles; en maths… révision de tout le primaire avec quelques notions au passage qui sont un peu nouvelles; en sciences… c’est un peu différent je l’avoue, mais encore digérable facilement.; en histoire… histoire du monde pour les deux premières années, alors ton programme maison ou un programme officiel… sans incidence il ne sera pas pour l’examen final; en géo… même chose, un programme attaché avec rien;

    Par contre, j’avoue comprendre l’insécurité du premier passage vers le secondaire… mais crois-moi , les deux premières années sont très faciles à faire! Cependant, il est vrai de dire qu’elles sont plus faciles, mais elles installent la suite!!!!!!!!!!!!!!! Il faut que l’enfant découvre l’importance de travailler mieux et plus efficacement!

    Pour avoir 4 enfants qui travaillent présentement en classe… hum…. oui j’y arrive parfois un peu difficilement. C’est merveilleux dans un sens, car cela permet de prioriser les bonnes choses!

    Bon courage, si tu as besoin d’une info je suis là!

    J'aime

  2. en maths… le secondaire 2 est plus difficile que le 1. Beaucoup de nouvelles notions qui seront très très importantes pour le secondaire 3 et 4!!!!!

    C’est bon de s’en souvenir!

    J'aime

Laisser un commentaire

