Anglais – Le centenaire du Titanic

Nous avons travaillé aujourd’hui sur un texte en anglais traitant du naufrage du Titanic.  Mais je ne voulais pas d’un texte qui nous raconte encore une fois la collision, le sauvetage et la fin que vous connaissez.  Avec l’exposition que nous avions visitée au Centre Eaton il y a 2-3 ans, et tous les projets associés à cette visite que nous avions réalisés par la suite, on avait fait le tour du sujet.  Cependant puisque c’est le centenaire cette année, je souhaitais tout de même le souligner.  Et j’ai reçu ma revue Cricket (avril 2012) juste à temps pour préparer un travail d’un après-midi.

Ici pas question de passer en revue les étapes du naufrage.  On suit plutôt la vie du iceberg qui a causé le naufrage.  Donc de sa naissance à sa disparition, l’iceberg a vécu bien des aventures.

Voici donc le texte, les questions sur le texte, les mots de vocabulaire et les images à identifier (les flèches blanches et larges indiquent un mot de mouvement, les flèches noires pointent une chose).   Je dirais que c’est un travail pour les 2e et 3e cycles, le texte étant d’un calibre de 9 ans et plus, mais les réponses aux questions se trouvent tel quel dans le texte.  Je vous laisse aussi le corrigé des questions.

 

Aussi, le numéro de mai 2012 du mensuel Je lis des histoires vraies porte sur Les orphelins du Titanic.

Laisser un commentaire

