Océans

Nous avons travaillé quelques mois sur ce thème autant en club nature qu’en anglais.  Nous avons réalisé plusieurs activités relatives à ce thème.  Les activités en anglais feront partie d’un autre message.

Notre première activité a été un poisson de papier construction afin d’en connaître l’anatomie interne.


Claude Lafortune m’a inspirée et j’ai complété avec plusieurs recherches internet et bibliographiques.  Mon fils qui adore la pêche a tenu à le poser sur son mur de chambre comme un trophée de pêche!

Ensuite nous nous sommes amusés à faire flotter et plonger un sous-marin.  Deux sources m’ont inspirée: le magazine Images DOC N075, p.36-37 et le manuel Mes Chantiers 2e cycle Science et technologie.

Voici le devoir demandé: Jacques-Yves Cousteau plonge en sous-marin exploratoire et est témoin de cette scène.  Les enfants pouvaient faire une présentation de multiples façons: dioramas, théâtre, marionnettes, théâtre d’ombres, affiche, bricolage, film…  Ce qui était important, c’était d’y trouver au moins trois informations sur un aspect de l’océan (animal, plante ou océan-même)

À notre deuxième rencontre, nous avons fait les présentations préparées en devoir.  Bien que plusieurs enfants avaient choisi le diorama, j’ai aimé la variété des travaux présentés.
Mobile, Lapbook, Dioramas

Pièce de théâtre (Yann est Cousteau, Mathis un plongeur et Lucie fait les animaux en marionnettes

Certains ont montré leurs souvenirs de vacances.

Même les petites voulaient participer. On voit le bout de la tête de ma petite de 3 ans qui fait le requin.


Les enfants ont ensuite dessiné dans leurs cahiers nature la ou les présentations qu’ils avaient retenues.

Pour dîner, nous avons préparé un repas thématique: Coquillettes au fromage, Hot-dog pieuvre et coffre de pièces d’or tiré d’une épave.  Pour dessert, un jello océanique a fait le plaisir des enfants.

Dans l’après-midi, j’avais préparé un jeu inventé avec inspiration du jeu SOS et utilisation des questions du jeu de Professeur Caboche La vie dans l’océan.  Il y avait au sol une grille géante.  Les enfants, séparés en deux équipes, devaient pêcher, chacun leur tour, une rondelle de métal (couvercle de jus congelé).  Ensuite selon le dessin qu’il y avait sous la rondelle, ils devaient répondre à une question, faire un geste, gagner une lettre gratuite… S’ils réussissaient la question, il gagnaient une lettre.  Ces lettres étaient soit un ‘S’, soit un ‘O’, selon ce que l’équipe décidait; le but étant de compléter le mot SOS pour gagner un point.  Les enfants ont tellement aimé que le jeu s’est prolongé longtemps après l’heure prévue d’arrêt.  Ils ont rempli la grille. Ils pêchaient debout sur la chaise verte que l’on voit en avant-plan.
SOS-Mer…

Je pourrais peut-être le commercialiser 😉

2 réflexions sur “Océans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s