13 raisons

J’ai lu ce livre Treize raisons de Jay Asher. C’est un roman sur le suicide d’une ado. Ce n’est pas facile à lire, car c’est très proche de la réalité, pas du tout romancé à l’eau de rose. J’ai trouvé cela un peu difficile à suivre, car on passe d’un paragraphe à l’autre des paroles de la fille qui est morte, aux pensées du narrateur en passant par le récit des gestes qui se passent pendant que le narrateur pense. Alors on suit trois histoires à la fois, même quatre car la fille raconte des flashbacks aussi.

Mais cette difficulté n’empêche pas de nous faire réfléchir sur les petits riens du quotidien qui s’accumulent et peuvent anéantir une personne. Ce livre nous porte aussi à mieux écouter les gens autour de nous, nous porte à prêter l’oreille pour aider en temps nécessaire.

Je crois que ce livre devrait être à l’étude dans les écoles secondaires. Pas pour ses qualités de français (c’est une traduction) mais pour amener des réflexions, des discussions et des changements d’attitude chez les ados dans leur relations avec les autres. Bien sûr, il s’adresse plus au milieu scolaire. Depuis mon début de l’école maison, je n’ai jamais perçu ces méchancetés entre les jeunes du milieu de l’école à la maison. Mais je crois qu’il est tout de même intéressant à lire pour nos jeunes aussi. Je le conseille même beaucoup pour les parents d’ados.

Je dirais à partir de 12 ans. On y traite du suicide, mais aussi de harcèlement sexuel et de viol, sans pourtant donner de détails sordides. Ce n’est pas un livre dégoûtant, vraiment intérieur, près des émotions de ce que les vraies personnes pourraient ressentir dans ces mêmes évènements.

Bonne lecture!