Finir 4e et 5e, réaliste?

Lucie-Maud a toujours été en avance et était très autodidacte.  Je l’ai peut-être trop laissée à elle-même pour ses apprentissages.  En français, son niveau est largement atteint, elle pourrait faire sa 5e facilement.  Mais en maths elle a plus de difficultés.  son esprit est artistique, pas logique.  Elle réussit bien en géométrie, bien qu’elle soit brouillonne et n’utilise que rarement la règle, elle VOIT bien les choses.

Mais lorsque l’on aborde les chiffres, elle a de la misère à jongler avec les entités.  Elle maîtrise bien les 3 opérations vues jusqu’à maintenant, mais c’est comme si la notion de chiffres ne s’imprimait pas dans sa tête.  Nous en sommes à un gros chapitre sur les fractions équivalentes et ouf d’une séance à l’autre tout est à réexpliquer.  Bon je sais que ce sera repris plus tard et je ne m’inquiète pas vraiment, mais j’appréhende un peu la compexification des maths avec l’algèbre, lorsque les entités n’auront plus d’identité concrète comme x ou y.

En français, je fais un dernier chapitre dans Capsule 4 avant de sauter à Signet 5, car le thème est en lien direct avec nos autres matières.  Et en maths, il nous reste quelques 15 chapitres encore…À un par semaine, nous passerons à 2011 avant de changer de manuel.

Lâche pas Lucie, je sais que tu auras une année chargée mais tu seras très fière des exploits accomplis!

Laisser un commentaire

